medias

Architecture : Rem Koolhass renoue avec les bibliothèques

Julien Helmlinger - 04.03.2013

Edition - Bibliothèques - Architecture - Bibliothèque nationale - Qatar


Rem Koolhaas, architecte et urbaniste néerlandais, cofondateur en 1975 de l'Office for Metropolitan Architecture (OMA), est de retour dans l'univers bibliothécaire. Après s'être affairé avec succès à la conceptualisation de la Seattle Central Library, l'équipe d'OMA est désormais au Qatar avec un nouveau projet concernant la Bibliothèque nationale locale. Une institution dont l'ouverture des portes au public est programmée à 2014.

 

 

 

 

Honoré en l'an 2000 du Prix Pritzker, et récompensé du lion d'or à l'occasion de la 12e Biennale de Venise, Rem Koolhaas avait été présenté en 2008 par le Times comme faisant partie des personnalités les plus influentes du monde, parmi les Steve Jobs et autre Mark Zuckerberg.

 

Et les plans pour la Bibliothèque nationale du Qatar se veulent définitivement dans l'ère du temps, celle du multimédia. La bâtisse comporterait des installations de production de médias, un espace entièrement dédié aux enfants, des salles de spectacle et un café.

 

Comme pour l'édifice de Seattle, l'équipe entend redéfinir le rôle des institutions bibliothécaires autrefois cantonnées au livre, en ouvrant ainsi la voie à la transversalité entre les divers médias permettant au public de s'informer. 

 

Comme présentée par Claudia Lux, la directrice de projet, la bibliothèque sera un lieu « où tous les Qataris pourront rencontrer des amis, passer des moments avec leur famille, passer du temps de loisirs et de créativité dans leur cheminement personnel en quête d'expériences culturelles et de connaissances ».