Architecture : Viens t'asseoir dans la cabane du lecteur

Julien Helmlinger - 28.08.2014

Edition - International - Architecture - Cabane de jardin - Lecture


L'artiste portugaise Marta Wengorovius a fait équipe avec l'architecte Francisco Aires Mateus, concepteur de son projet de cabane dédiée à la lecture. Le résultat est un petit édifice, tout de bois fait, et qui se destine à héberger un seul rat de bibliothèque à la fois. Le concept est actuellement exposé dans le cadre de la Triennale d'architecture de Lisbonne.

 

 

 

 

Si au premier regard la construction ressemble à n'importe quel cabanon de jardin, il est néanmoins pensé tout particulièrement pour se prêter à la lecture. L'éclairage, pendant la journée, est assuré par une ouverture perçant un toit à deux versants.

 

Une collection de 60 bouquins a été rassemblée à l'intérieur, dont les titres ont été sélectionnés par une vingtaine de passionnés de lecture invités par l'artiste. Pour Marta Wengorovius, ce projet itinérant constitue un moyen de tisser du lien communautaire entre les lecteurs, partout où la cabane va passer.

 

Le concept a d'abord été dévoilé en la ville de Paredes, avant de rejoindre la capitale du Portugal. Et chaque année le lieu d'exposition sera relocalisé, avec au besoin une traduction de la collection si la cabane venait à passer les frontières.

 

Plus de détails disponibles sur le site de l'artiste. Et ci-dessous quelques autres photos :