Argentine : la librairie El Ateneo fête ses 100 ans

Clément Solym - 30.10.2012

Edition - Librairies - El Ateneo - librairie - argentine


La légendaire librairie argentine El Ateneo, de Buenos Aires, vient de fêter sa centième année. Située sur l'avenue Santa Fé, l'entreprise, fondée en 1912 par Pablo García, un immigrant espagnol, est devenue une sorte d'icône internationale.

 

El Ateneo

violinha CC BY-NC-SA 2.0

 

El Ateneo possède quatre succursales à travers Buenos Aires. Lors de sa fondation, l'entreprise fut d'abord un éditeur, ainsi qu'une librairie. Elle est considérée par les bibliophiles comme « une force vitale culturelle », apportant des livres interdits aux lecteurs en Espagne sous le régime franquiste notamment, et des livres médicaux pour faire avancer la cause de la santé publique.

 

Il n'existe pas encore de branche Amazon dans le pays, et la diffusion des ebooks reste relativement faible. Ces deux facteurs liés ensemble contribuent à perpétuer la prospérité d'une institution telle qu'El Ateneo. Néanmoins, les librairies argentines ont dû faire face à d'autres défis, comme le coût des livres interdits importés, la défection de nombreux auteurs argentins aux maisons d'édition espagnoles, et, plus récemment, des restrictions sur l'importation de livres.

 

 

Actuellement se fêtent en grandes pompes les 100 ans de librairie, et en même temps se célèbre le livre. Et même si la musique emplit toute l'avenue, l'on « ne peut y entrer sans invitation ». « Et un tas de visages déçus se plaquaient contre les vitrines pour observer la foule qui, entre vin, champagne, canapés et livres, envahissaient le local », témoigne La Revista de cultura.