Argentine : Un livre à planter, qui fera pousser des arbres

Clément Solym - 22.05.2015

Edition - International - éditeur Argentine - livre recyclage - écologie environnement


Mentalement, il est toujours un peu compliqué d'imaginer sa bibliothèque comme autant d'arbres transformés en pâte à papier. Enracinée dans la culture du papier, la civilisation oublierait presque le lien entre ses lectures et la nature. Heureusement, un éditeur argentin consciencieux a décidé de revenir à l'évidence.

 

 

 

 

 

Mi papá estuvo en la selva, Mon père était dans la jungle, a été réalisé entièrement à partir de papier recyclé et d'encres biodégradables – ce qui en soi est déjà une première performance. Mais la seconde vient de ce que la maison a choisi d'intégrer dans la couverture des graines d'arbres indigènes, directement ajoutées à la pâte à papier.

 

Gusti, illustrateur de cette performance, est certainement l'un des auteurs argentins les plus renommés dans la littérature jeunesse. Ce livre, racontent Les Histoires Sans Fin, introduit une collection nouvelle dans la maison Pequeño Editor. 

 

 

 

 

Il s'agit là du premier Libro Arbol, assure-t-on, autrement dit, un arbre livre recyclable. Le tout est présenté en vidéo, comme il se doit. « Ce livre est un arbre qui se plante, et s'intègre dans une action de Pequeño Editor pour encourager à la lecture et sensibiliser à l'environnement. Le livre n'est pas commercialisé », indique la maison. 

 

On peut également parcourir le livre, en le feuilletant ci-dessous