Armand Colin fusionne avec Dunod, "meilleure solution pour son avenir"

Antoine Oury - 07.01.2014

Edition - Les maisons - Armand Colin - Dunod - fusion


La direction de Hachette Livres a confirmé la fusion de deux maisons d'édition, Dunod et Armand Colin, cette dernière faisant face à une situation délicate et à des résultats en baisse. La maison d'édition Dunod, orientée vers les professionnels, accueille donc juridiquement et bientôt géographiquement la maison d'édition universitaire, spécialisée dans les sciences humaines.

 


 

 

Les difficultés rencontrées par la maison d'édition Armand Colin ont conduit Hachette à organiser l'absorption de la structure par Dunod, éditeur de publications professionnelles. Il s'agit de « la meilleure solution pour assurer l'avenir d'Armand Colin », précisent les services communication du groupe. « Le rapprochement semble assez logique : juridiquement, il s'agit d'une fusion, mais humainement et éditorialement, c'est bien un rapprochement. »

 

En effet, la spécialisation de chacune des deux maisons, les publications professionnelles et techniques pour Dunod, et les sciences humaines pour Armand Colin, assureront la complémentarité de l'ensemble, une fois la transformation organisationnelle actée.

 

Si l'effectif total s'élevait à 36 personnes en 2012 chez Armand Colin, d'après société.com, des départs au cours des années suivantes l'ont réduit à 20 personnes, toutes reconduites. Probablement au mois de mars, l'équipe rejoindra celle de Dunod, dans le 5e arrondissement de Paris.

 

Le groupe assure « le maintien de la marque éditoriale Armand Colin, tout comme celle de l'identité des auteurs, dans une logique de continuité éditoriale ». La maison a fait les frais « d'une transition difficile, au sein d'un contexte délicat pour le marché universitaire et les sciences humaines ».

 

Toujours selon société.com, la maison Armand Colin a bouclé son exercice 2012 avec un chiffre d'affaires de 6 millions €, et une perte de 1,1 million €. Depuis le 26 février 2013, Philippe Clémençot est à la tête de la maison Armand Colin.