medias

Arnaud Roland nommé conseiller technique en charge du plan artistes-auteurs

Antoine Oury - 27.05.2020

Edition - Société - Arnaud Roland - ministere culture auteurs - plan auteurs arnaud roland


Un arrêté du 22 mai 2020, publié au Journal officiel ce 27 mai, annonce la nomination d'Arnaud Roland au cabinet du ministre de la Culture Franck Riester, chargé des industries culturelles et surtout du plan artistes-auteurs. Cette nomination intervient alors que les artistes-auteurs, en particulier ceux de l'écrit, critiquent ouvertement la forme du soutien que leur propose l'État à l'occasion de la crise sanitaire et économique.

Cour d'honneur du ministère de la Culture


Un arrêté signé par Franck Riester, le ministre de la Culture, fait état de la nomination d'Arnaud Roland en tant que « conseiller technique en charge des industries culturelles et du plan artistes-auteurs, à compter du 25 mai 2020 ». 

Titulaire d'un Master en droit des affaires, spécialité propriété intellectuelle, de l'université Toulouse 1, d'un Master en droit des médias et de la communication, et passé par l'École de formation des barreaux (EFB), Arnaud Roland exerçait en qualité de consultant au sein de l'agence de conseil Altermind depuis 2019, jusqu'au 22 mai dernier, selon nos informations.

Auparavant, il avait exercé pendant 4 ans au Conseil supérieur de l'audiovisuel, au sein duquel il avait notamment travaillé sur la régulation audiovisuelle.
 
Difficile de déterminer si le « plan artistes-auteurs » évoqué dans l'arrêté désigne les suites données au fameux Rapport Racine, ou le plan de soutien aux auteurs pour faire face à la crise sanitaire et économique causée par l'épidémie de Covid. Les quelques propositions du ministère ont pour l'instant été accueillies froidement par la profession, qui dénonce un système d'attribution des aides aux allures d'« usine à gaz »

Nous avons tenté de joindre le ministère de la Culture afin d'obtenir des précisions.

Photographie : cour d'honneur du ministère de la Culture, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.