Around B, un robot conçu pour guider les lecteurs dans les librairies

Antoine Oury - 28.02.2020

Edition - Librairies - Around B librairies - robot librairies - Naver Labs robot


Si les technologies progressent rapidement en la matière, on croise rarement des robots au détour des rayonnages d'une boutique : le groupe sud-coréen Naver Labs, spécialisé dans l'intelligence artificielle, a dévoilé Around B, un robot pensé pour les librairies. Cette machine autonome aurait pour fonction d'accompagner le lecteur pour lui permettre de consulter des ouvrages, avant d'en faciliter le rangement par des libraires en chair et en os.




Désigné par Kim Seungwoo et Kyumin Ha au sein de Naver Labs, Around B (pour « Around Bookstores », « Autour des librairies ») n'a pas pour vocation de remplacer votre libraire favori, celui qui a toujours le bon conseil de lecture. Au contraire, l'objectif serait plutôt de lui dégager plus de temps pour faire des recommandations.

La petite machine proposée par Naver Labs assumerait une tâche plus logistique : pendant la déambulation d'un client dans la librairie, Around B viendrait accueillir les différents livres que celui-ci souhaite feuilleter, avant de l'accompagner vers une zone définie, dotée de chaises ou de fauteuils pour pouvoir prendre son temps. Une fois le choix du client fait, Around B apporterait les livres choisis à la caisse, pour le règlement, ou à un emplacement défini, pour faciliter la remise en rayon par le libraire.

Une sorte de caddie intelligent, donc, qui assurerait une certaine discrétion aux lecteurs quant à leurs choix tout en leur facilitant la vie. Évidemment, la machine n'est pas vraiment pensée ou conçue pour les petites librairies de quartier, surtout qu'elle ne semble pas capable de surmonter un obstacle de la hauteur de quelques marches... Enfin, le coût de la machine ne permettra de l'inviter que dans les librairies capables de se l'offrir.

<

>



À ce titre, toutefois, Naver Labs garantit un coût compétitif, en limitant la fonctionnalité directement gérée par le robot à l'évitement d'obstacles. Pour le reste, comme la localisation ou la création d'une carte de déplacement, le stockage est réalisé dans le « nuage », après création des informations par un autre robot, le M1, doté d'une technologie plus avancée, avec caméra et scanners laser. Ainsi, Around B devient beaucoup plus abordable, en raison d'un processeur et de capteurs moins poussés. 
 
Apparemment, la machine de Naver Labs a fait ses débuts dans la librairie YES24 de Busan, en Corée du Sud, dès 2017, aux côtés d'un chariot électrique destiné à soulager les libraires du poids des livres à installer en rayon.




Commentaires
Ho ! Un Dalek "undercover" ! Ex-ter-mi-nate ! grin
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.