ARPLE : "rendre le goût de lire aux enfants en difficultés d'apprentissage"

Livres Accès - 02.12.2014

Edition - Les maisons - lecture handicap - enfants livres - outils curiosité


Créée en 1984, l'Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants a pour objet de faire connaître et aimer la littérature jeunesse, former le regard critique de l'adulte médiateur, apporter à l'enfant et partager avec lui le plaisir du livre. Elle s'adresse à toute structure et toute personne concernée par le livre et l'enfant.



 

 

Avec Livres-Accès

C'est à l'occasion du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil que nous avons rencontré l'Association ARPLE (Association de Recherche et de Pratique du Livre pour Enfant) qui a pour but de faire connaître et aimer la littérature jeunesse, de former le regard critique de l'adulte médiateur, et d'apporter à l'enfant le plaisir du livre.

 

Cette association regroupe des bibliothécaires, enseignants, éducateurs, animateurs, personnels de la petite enfance et s'adresse à toute structure et toute personne concernée par le livre et l'enfant.

De passage sur leur stand, nous avons découvert un petit guide qu'on souhaitait vous faire découvrir. « Des titres et des trucs pour lecteurs en panne de 7 à 14 ans » est une sélection d'ouvrages destinés aux enfants n'aimant pas ou ayant du mal à lire.

 

ARPLE a édité ce guide suite à une constatation très simple : « Pour certains enfants en difficultés d'apprentissage, la lecture est associée peu à peu à un sentiment d'échec, de frustration. Si le déclic ne se fait pas, elle ne devient pas vraiment courante et l'enfant grandissant n'a accès qu'à des livres trop “bébés” pour l'intéresser, ce qui renforce le problème ».

C'est donc pour leur redonner le goût de lire que ARPLE a sélectionné des romans, des bandes dessinées et des albums qui « marchent » après les avoir testés auprès de différents publics. On y trouve des livres « amorces » pour les enfants en décrochage avec la lecture et des livres « accroches » pour ceux qui n'aiment pas cette activité.

 

 Collection des guides et sélections édités par l'Arple

 

 

Concernant les livres « amorces », il s'agit d'une mise en forme adaptée (gros caractères, vocabulaire plus facile, phrases courtes, mise en page adaptée, illustrations) et d'histoires très courtes pour ne pas décourager les apprentis lecteurs.

 

Pour ce qui est des livres « accroches », ce sont plus les livres éveillant l'intérêt de l'enfant en fonction de son contenu et des thèmes abordés.

 

Certains auteurs et illustrateurs sont également mis en avant pour leur simplicité et leur accessibilité.
Les livres sont classés par index thématique et on retrouve au fil des pages les conseils d'ARPLE pour susciter la curiosité de l'enfant.

 

Des titres et des trucs pour lecteurs en panne de 7 à 14 ans – Sélection N° 42″ est en vente directement sur le site de l'association

Voilà un excellent outil pour convaincre n'importe quel enfant réticent à se familiariser avec les livres !