Ars Technica expérimente un nouveau modèle avec l'ebook sur Mac OS X Lion

Clément Solym - 24.07.2011

Edition - Les maisons - mac - os - lion


27 300 mots, 19 pages Web : c'est le poids de l'article publié par John Siracusa, spécialiste d'Apple pour Ars Technica, sur la nouvelle version de l'OS X, Lion.

Publiée mercredi, la dernière analyse de l'expert fait partie d'un rituel attendu par le monde high-tech à chaque mise à jour majeure du logiciel système des ordinateurs de la marque à la pomme. Et dans le journalisme high-tech, comme dans tous les autres domaines, se pose inévitablement la question de monétiser au mieux le fruit d'un long travail. D'où la décision d'Ars Technica de vendre l'article de Siracusa sous la forme d'un livre numérique Kindle à 5$.

Ken Fisher, fondateur et rédacteur en chef d'Ars s'est dit "plaisamment surpris" par ce dénouement. "Il s'agit de la même analyse disponible gratuitement sur le site. Vous n'avez pas à payer pour la consulter", précise-t-ilCe qui n'a pas empêché le livre de s'écouler à 3 000 exemplaires dans les premières 24 heures de sa mise en vente sur la boutique d'Amazon.


Pas mal... même si l'on compare ce nombre aux 3 millions de pages vues engendrées par l'article sur le site d'Ars Technica, que Fisher considère comme "de l'argent gratuit". Le site a vendu des articles longs sous différentes formes ces dix dernières années, mais jamais encore en s'alliant à un libraire géant en ligne. La force d'Amazon, estime Fisher, qui rend "indolore un achat impulsif".

Si une minorité s'est dite outrée de voire une analyse critique vendue 5$, l'accueil faite à l'offre à majoritairement été positif. Mieux : un grand nombre de personnes ont déclaré avec lu l'article en ligne avant de l'acheter sous sa forme ebook, juste pour "avoir leur propre exemplaire auquel se référer".

Le hasard faisant bien les choses, 5$ est également le prix d'un abonnement Premium à Ars Technica, pour consulter le site sans publicité et pouvoir lire les articles en format page unique et PDF. Une proximité tarifaire qui a fait tilt : durant les premières 24h de la mise en ligne de l'analyse critique de Mac os X 10.7 Lion, Ars Technica a gagné 150 nouveaux abonnés, qui ont pu de fait et exceptionnellement télécharger l'article en format ePUB et Mobi.

La seule personne à ne pas profiter directement du succès de l'article est son auteur, John Siracusa lui-même, qui écrit pour le site en tant que pigiste, en parallèle de son activité de programmeur. Tous les 18 mois, à chaque nouvelle mise à jour majeure de l'OS d'Apple, Ars négotie une avance avec Siracusa. Et c'est tout.

Ironiquement le livre n'est pas disponible sur l'iBookstore, Apple ayant refusé jusqu'à la soumission de l'ouvrage à la procédure d'admission à son catalogue avant la sortie de Lion. Une procédure beaucoup plus simplifiée chez Amazon qui, sans même exiger d'ISBN, se contente de vérifier la qualité de la publication avant d'autoriser la mise en ligne de l'ouvrage... en 8h seulement.

Ars Technica avait déjà publié un ouvrage pour Kindle en mars, compilant des histoires extraordinaires sur le groupe de hackers Anonymous et ses cibles, avec 1 000 copies écoulées à 1,99$.

"Nous ne mettons pas en place un mur payant pour les consommateurs", précise Fisher. "Nous ne faisons qu'offrir un accès au contenu par différents chemins".

(Via Nieman Journalism Lab)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.