Arsène Lupin, une ultime aventure, un dernier amour

Clément Solym - 18.05.2012

Edition - Les maisons - Arsène Lupin - aventure - dernier amour


Les éditions Balland viennent d'annoncer la publication prochaine d'une toute nouvelle aventure du célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lupin. Alors que son créateur, Maurice Leblanc, est décédé voilà 70 ans, ce nouveau livre, à paraître le 22 mai, est bien un texte posthume.

 

Les ayants droits ont décidé de proposer Le dernier amour d'Arsène Lupin, avec une préface signée de la petite-fille de l'auteur, Florence Boespflug-Leblanc. 

Véritable Arlésienne de la littérature populaire depuis 70 ans, cette ultime aventure du gentleman cambrioleur a été écrite au cours de l'été 1936. Alors qu'il retravaille ce roman pour le voir publier en feuilleton dans le journal L'Auto, Maurice Leblanc est victime d une petite attaque cérébrale. Le Dernier amour d'Arsène Lupin reste alors en l'état et il demeurera inédit. A l'occasion du 70e anniversaire de la disparition du célèbre écrivain, la famille a finalement accepté d offrir aux lecteurs cet inédit où chacun retrouvera la magie et l'élégance de l'un des plus grands héros de la littérature policière.

 

Le pitch 

À la fin des années 1920, Arsène Lupin, dissimulé sous l'identité d'un éducateur des rues, travaille parallèlement pour le ministère de l'Intérieur. Tombé amoureux de Cora de Lerne, il se bat contre les services secrets britanniques.

  

« Je ne sais pas si c'est la dernière aventure d'Arsène Lupin, mais je sais que c'est son dernier amour, son unique amour », écrivait Maurice Leblanc. L'auteur est décédé le 6 novembre 1941, à c'est pour célébrer cette commémoration que la famille accepte finalement que loin publie le livre. 

 

Et sûrement pas parce que l'oeuvre arrive dans le domaine public, et qu'il faut tenter de gagner encore un tout petit peu d'argent !

 

Le livre est disponible en précommande

dans notre librairie, avec Decitre