Arte va diffuser un documentaire sur Stefan Zweig, signé François Busnel 

Julie Torterolo - 23.11.2015

Edition - Société - Arte - documentaire - Stefan Zweig


Le mercredi 6 janvier prochain, ARTE diffusera un reportage sur le journaliste et écrivain Stefan Zweig. Le portrait baptisé « Stefan Zweig : l’histoire d’un Européen » a été réalisé par le documentariste Jean-Pierre Devillers et écrit par François Busnel, présentateur et producteur de l’émission de France 5, La Grande Librairie

 

Stefan Zweig, illustration ARTE

 

 

D’Amok au Monde d’hier en passant par Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, Stefan Zweig a signé de nombreuses œuvres, aujourd’hui devenues des classiques de la littérature. Entrés dans le domaine public en 2013, ses ouvrages sont d'ailleurs régulièrement parcourus par les Français, et réédités par les différentes maisons. 

 

Actes Sud a par exemple publié, le 8 avril dernier, un essai et un poème inédits, ayant tous deux pour thématique le compositeur Gustav Mahler.

 

Le documentaire entend alors décrire cet écrivain « qui parvient, encore aujourd’hui, à subjuguer les lecteurs du monde entier », annonce Arte. Ce portrait, retraçant la vie de l’écrivain, est signé François Busnel et Jean-Pierre Deviller. Le portrait de 52 minutes sera diffusé à 22 h 35.