Arthur C. Clarke avait prédit que les Russes envahiraient la Lune

Clément Solym - 02.12.2011

Edition - International - clarke - lune - russe


Dans une des émissions de la BBC The Sky at night , diffusée en 1963, l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke affirmait que l'U.R.S.S sortirait vainqueur de la conquête de l'espace l'opposant aux États-Unis.

 

L'auteur, à qui l'on doit notamment 2001: l'Odyssée de l'espace, avait prédit dans cet entretien que les Russes seraient les premiers à marcher sur la lune en 1968, probablement pour les 50 ans de la Révolution d'octobre.

 

 

L'entretien, mené par Patrick Moore, fut diffusé en 1963, on le croyait perdu, mais il a été retrouvé dans les archives d'une chaîne de télé africaine. The Sky at Night est l'une des plus anciennes émissions de télévision scientifique, portant plus particulièrement sur l'astronomie, diffusée et produite par la BBC depuis 1957.

 

Pourtant, Arthur C. Clarke était un homme de science. Il fut président de la British Interplanetary Society, membre du Underwater Explorers Club, et élabora le concept de satellite géostationnaire qu'il proposa dans un article Tireless World en 1945.

 

Personne n'est parfait. C'est bien l'Américain Neil Armstrong qui mit le premier un pas sur la lune le 21 juillet 1969. Bien que le premier homme à aller dans l'espace fut Youri Gagarine en avril 1961.