Arthur et ses chevaliers aux enchères

Clément Solym - 12.11.2010

Edition - Economie - table - ronde - chevaliers


Alors que La Pleïade fait actuellement une grande republication des aventures de ces chevaliers de la Table Ronde, des manuscrits du XIVe siècle vont partir aux enchères. Pour cher. Très cher.

Ces objets racontent la vie du roi Arthur, son infidèle épouse, la trahison de Lancelot et bien d'autres choses, le tout avec force enluminures et jolies choses. Les livres sont estimés à 2 millions £ (soit 2,36 millions €). Les enchères se dérouleront le mois prochain, dans la maison Sotheby's.

Les aventures des chevaliers sont parsemées de 107 illustrations, un manuscrit d'une qualité remarquable, explique le spécialiste de la maison, le Dr Timothy Bolton. « Il aurait fallu 200 vaches pour obtenir le vélin et les enluminures sont faites de minéraux rares et coûteux, sur fond d'or », ajoute le communiqué.


La vente se déroulera le 7 décembre. Les ouvrages auraient manifestement été fabriqués pour Guy VII, baron de La Rochefoucauld entre 1315 et 1323. Les manuscrits furent transmis par la suite à Sir Thomas Philipps, l'un des plus grands collectionneurs de manuscrits médiévaux du XIXe siècle. Par la suite, les possesseurs se sont succédés durant le siècle passé.

Ces textes offraient un modèle exemplaire de l'amour courtois et du comportement, exaltant une société idéale - avec quelques petits travers humains, trop humains. L'amour, l'amitié, la luxure, la trahison, mais également les péchés et les actes de bravoure, tout cela sur fond de personnages devenus mythiques...


Crédit image Art Daily