Artistes et bibliothèques : quelle place pour les créateurs ?

Cécile Mazin - 15.09.2014

Edition - Bibliothèques - artistes création - médiathèques bibliothèques - accueil présence


La Languedoc-Roussillon propose une nouvelle journée de rencontre pour les bibliothécaires. La réflexion portera cette fois-ci sur la place des artistes dans les établissements publics de prêt. Un rendez-vous qui se déroulera non loin de Nîmes – tout rapprochement entre arènes et gladiateurs, artistes et bibliothèques serait évidemment inconvenant. 

 

 

 

 

Il n'est pas rare qu'écrivains, photographes, comédiens, plasticiens, musiciens, chorégraphes, illustrateurs, danseurs et réalisateurs « habitent » les auditoriums et salles de lectures des établissements de lecture publique.


Les bibliothèques sont pour eux des lieux de diffusion de proximité qui favorisent la rencontre entre le public et l'œuvre. Les artistes animent cet espace public le temps d'une rencontre, plus ou moins longue : ateliers, spectacles, lectures, débat, expositions...

 

Certains pensent que la bibliothèque a pour vocation également de favoriser la création et proposent des temps plus inscrits dans la durée avec des résidences de création.

 

Languedoc-Roussillon livre et lecture et le groupe ABF en Languedoc-Roussillon, en partenariat avec la DLL du Gard, s'associent pour organiser le jeudi 6 novembre prochain une journée d'étude sur la place de l'artiste en bibliothèque, à la médiathèque Simone Veil de Marguerittes.

 

Le programme est disponible à cette adresse