Asie : le libraire Ookbee s'impose sur le marché numérique

Clément Solym - 11.12.2012

Edition - International - Ookbee - librairie - numérique


En Asie, le marché de l'ebook continue son développement, essentiellement interne (voir notre actualitté). La librairie Ookbee, en Thaïlande, qui dispose de plus de 6000 titres, est sur le point d'atteindre les 3 millions d'utilisateurs.

 

 

Bien que le marché global ne représente qu'une infime partie du CA, le livre numérique continue de croître. L'exemple d'Ookbee, qui franchira le cap des 3 millions d'utilisateurs d'ici quelques mois, montre que le nombre de lecteurs ne cesse d'augmenter de façon fulgurante.

 

« Notre premier million a pris 13 mois, le deuxième million a pris six mois. Nous atteindrons certainement les 3 000 000 en trois ou quatre mois », déclare Natavudh Pungcharoenpong, PDG et fondateur de la librairie, à Tokyo, lors du Global Brain Alliance Forum (GBAF) .

 

 

Présent à la fois au Vietnam, en Malaisie et en Thaïlande, Ookbee, qui vient de signer récemment un partenariat avec Scoop en Indonésie, a déclaré vouloir chercher à s'étendre à d'autres pays d'Asie du Sud. En octobre dernier, l'entreprise a reçu un financement Shin Corporation pour l'encourager.

 

 

 

Pour Natavudh, son entreprise est « financièrement très rentable et elle est en bonne santé ». Néanmoins, il a toujours refusé de donner des chiffres précis. Ainsi, quand on lui demande s'il y a des entreprises qui cherchent à acquérir ou investir dans Ookbee, Natavudh ne dit mot. Selon les sources Techinasia, Ookbee « attire l'attention des grands joueurs, et pourrait peut-être suivre les traces de Kobo qui a été acquis par Rakuten ».

 

Natavudh souhaite seulement affirmer que l'avenir d'Ookbee s'annonce très prometteur avec plus de 88 % de part de marché en Thaïlande.