medias

Asli, Necmiye et les autres : captifs dans une Turquie, made in Erdogan

Nicolas Gary - 03.12.2016

Edition - International - Asli Erdogan liberté - Turquie répression gouverneemnt - président turc Erdogan


Asli Erdogan, romancière, Necmiye Alpay, traductrice, et des centaines, des milliers d’autres sont aujourd’hui victimes de la répression organisée par le gouvernement turc. Les appels, les lettres ouvertes se multiplient, pour marquer le soutien et la solidarité. Les deux femmes risquent la prison à perpétuité... mais dans quelle Turquie vivent actuellement les habitants ?

 

 

 

C’est que depuis le coup d’État manqué du 15 juillet, le pays connaît des purges de grande ampleur. Elles ont frappé les médias, les maisons d’édition, le corps enseignant, universitaire, toutes les strates de la société… Pourtant, le président Erdogan jouit d’un soutien bien réel au sein de la population. Qui sont les partisans du pouvoir ? Pourquoi le soutiennent-ils ?

 

Plus de 37 000 personnes ont été arrêtées dans l’armée et la police, mais aussi dans la justice, les universités, les médias. Les purges touchent aujourd’hui l’opposition kurde et laïque, bien loin de la confrérie du prédicateur Fetullah Gulen, désigné comme l’instigateur du putsch raté de juillet par Ankara. Au nom de la lutte antiterroriste, la reprise en main du gouvernement turc a tout d’une chasse aux sorcières…


Pourtant le président Erdogan est massivement soutenu par la population. Pour la première fois en Turquie, un coup d’État a échoué et le pouvoir ne cesse de le répéter : c’est le peuple qui a sauvé la démocratie. Et depuis le 15 juillet, les partisans du pouvoir manifestent parfois par millions leur soutien au Président turc élu en 2014. ARTE Reportage s’est rendu à la rencontre des partisans du pouvoir.

 

« Libération immédiate » d’Asli Erdogan et Necmiye Alpay 


Voyage dans cette nouvelle Turquie revendiquée par le président, où un pouvoir populiste s’appuie sur la religion et le nationalisme, mais aussi une prospérité économique sans précédent ces dix dernières années en Turquie.

 

 

 

 

Le reportage est signé Sophie Nivelle-Cardinale et sera présenté par Andréa Fies. Diffusion le samedi 10 décembre 2016 à 18 h 35.

 

 

 

 

 

Plus d'information sur la censure d'Erdogan et le coup d'Etat en Turquie.