"Assassinat, trahison, folie", Hamlet passionne Gillian Flyn

Clément Solym - 28.05.2014

Edition - International - Gillian Flynn - Gone Girl - Shakespeare


Gillian Flynn, prix des lectrice Elles 2013, pour Les apparences, va rendre son hommage au Barde. Pour le 400e anniversaire de la naissance de Shakespeare, elle met sa plume au service de William, en écrivant une nouvelle version de Hamlet, dans le cadre du Projet Hogarth, qui vise à la réécriture des chefs d'oeuvres du maître.

 

 

Gillian Flynn... Blir inte så mycket bättre! Tips!

Rockspindeln, CC BY 2.0, sur Flickr

 

 

« Hamlet a longtemps été une de mes fascinations : assassinat, trahison, vengeance, tromperie, folie - toutes les choses que je préfère », assure l'auteure. « Ajoutez à cela quelques-uns des personnages les plus intrigants et curieux de Shakespeare - comme ce prince et la triste Ophélie - quel écrivain (un peu effronté), ne serait pas tenté de réinventer cette histoire ? »

 

Plusieurs auteurs sont déjà inscrits dans la liste de ceux qui reprendront les oeuvres du dramaturge, pour une modernisation qui sera dévoilée en 2016, à l'occasion du 400e anniversaire. 

 

Ainsi, Margaret Atwood s'emparera de The Tempest, Tracy Chevalier d'Othello, Howard Jacobson de The Merchant of Venice, Jo Nesbo de Macbeth, Anne Tyler de The Taming of the Shrew et Jeanette Winterson de The Winter's Tale. 

 

Quant à Gillian, elle attend patiemment la sortie, en octobre, du film de David Fincher, adapté de son dernier roman, Gone Girl, sorti en 2012, outre-Atlantique, et vendu à plus de 6 millions d'exemplaires. (via BBC)