Assises de l’édition du Salon du livre et de la presse de Genève (26 au 30 avril)

Clément Solym - 29.03.2017

Edition - International - Assises éditions Genève - salon livre presse Genève - rencontres professionnels édition


Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre de Genève propose, en marge de la manifestation publique, deux journées réservées aux (futurs) professionnels du livre, les mercredi 26 et jeudi 27 avril à Palexpo. Mêlant tables rondes, face-à-face, entretiens, les Assises de l’édition se positionnent comme une plateforme de rencontres et d’échanges entre les représentants de l’édition suisse et de l’ensemble de la francophonie.

 

© Pierre Albouy

 

 

Les 3e Assises de l’édition francophone réunissent le mercredi 26 avril à Palexpo les professionnels de tous les secteurs du livre pour une matinée de dialogue et de réflexion autour de la question de l’exportation du livre dans l’espace francophone : comment s’exporte la littérature dans les pays francophones ? Comment se portent la diffusion et la circulation du livre aujourd’hui ? Paris est-elle une base incontournable pour tout éditeur étranger ? Quels sont les outils qui permettent aux ouvrages de traverser les frontières ?

 

Ont répondu présent des spécialistes de l’édition québécoise, africaine, française, suisse et du Moyen-Orient. Citons Caroline Coutau (Editions Zoé, Suisse), Frédéric Gautier (Editions de la Pastèque, Québec), Karim Chikh (Editions Apic, Algérie), l’éditeur français Thierry Magnier ou encore Billy Robinson (Librairie de Verdun, Québec), Sylviane Friederich (La Librairie, Morges), Mathias Echenay (Axiales) et Abdoulaye Fodé Ndione (président Afrilivres).

 

Les Assises de l’édition suisse du jeudi 27 avril abordent la question de la relève dans les métiers du livre. Les professionnels de toutes les régions linguistiques du pays se retrouvent pour parler d’avenir : viabilité du secteur ; être un jeune éditeur en 2017 ; les clefs d’une succession réussie ; les formations proposées à la relève ; les politiques publiques de soutien à la jeune génération. Voici quelques thèmes traités lors de cette session helvétique. Avec la participation d’Ivan Slatkine (éditions Slatkine), Pascal Vandenberghe (Payot), Pierre-Alain Hug (Office cantonal de la culture, Canton de Genève), Tibère Adler (Avenir Suisse), Olivier Babel (PPUR).

 

Deux nouveautés pour ces Assises 2017

 

  • un espace de networking est mis à disposition des professionnels le jeudi 27 ; un déjeuner est organisé pour les participants à cette occasion (inscription obligatoire). Une occasion de nouer des contacts et créer des passerelles pour vos projets futurs.

 

  • des ateliers en petits groupes, animés par des experts, avec l’intervention de nombreux professionnels, sont proposés durant les deux après-midi ; trois ateliers le mercredi et un atelier le jeudi, entre 14 h 30 et 16 h 30 :

 

  1. Mercredi 26 — Partenariats éditoriaux, comment créer des synergies positives ? Atelier animé par Laurence Hugues, directrice de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants et Pierre Myszkowski, responsable du département formation et échanges professionnels au Bureau international de l’édition française.

 

  1. Mercredi 26 — Stratégies de communication, vendre et défendre la littérature francophone. Atelier animé par Laurent Payet, directeur de Langage et Projets Conseils, agence parisienne de relations presse et relations publiques, de stratégie et conseils en communication, de média-training et de communication de crise, spécialisée dans le domaine de la culture et de l’édition.

 

  1. Mercredi 26 — Obstacles à la circulation des ouvrages : aspects commerciaux, douaniers, logistiques et blocages liés à la censure. Atelier animé par la Prof. Gabrielle Marceau, conseiller principal à l’Organisation mondiale du commerce et professeur de droit à l’Université de Genève et au Graduate Institute.

 

  1. Jeudi 27 avril — Les nouveaux métiers du livre : marketing numérique, présence sur les réseaux sociaux, nouvelles stratégies de communication. Atelier animé par Nicolas Gary, directeur de la publication d’ActuaLitté et chargé de cours, Paris XIII — Villetaneuse.

 

 

Inscription gratuite, mais obligatoire. Le badge vous permet d’avoir accès au Salon du livre de Genève les mercredi 26 et jeudi 27 avril. Petit-déjeuner offert avant le début des débats !

 

Toutes les informations et inscriptions sur salondulivre.ch (rubrique Je suis pro)

 

ActuaLitté est partenaire des journées professionnelles