Allemagne : les libraires Mayersche et Osiander s'associent

Antoine Oury - 12.10.2015

Edition - Librairies - Mayersche Osiander - Allemagne librairie - ecommerce alliance


Mayersche au nord-ouest, Osiander à l'est, mais la distance ne compte pas entre les deux chaînes de librairies : elles ont annoncé une alliance stratégique, centrée autour de la formation et de la mutualisation des coûts, tout en conservant leur indépendance. Un échange de bons procédés pour survivre en milieu hostile.

 

Osiander Frankfurt

Librairie Osiander de Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Cette alliance vient finalement conclure des rapprochements de longue date : depuis 2013, Christian Riethmüller, PDG de la chaîne de librairies Osiander, a sa chaise au comité consultatif de Mayersche. Autrement dit, il intervient au cours des réunions pour fournir un avis, un conseil ou de simples observations. Dans un juste retour des choses, le PDG de Mayersche, Hartmut Falter, rejoindra d'ici peu le Conseil de surveillance d'Osiander.

 

Les deux sociétés soulignent qu'elles restent farouchement indépendantes, mais se lancent néanmoins dans des objectifs communs : améliorer leurs compétences, à travers des formations et des partages d'expériences, joindre leurs moyens, dans des opérations de promotion du livre et de la lecture, et une mutualisation dans certains secteurs, comme l'approvisionnement, le marketing, le e-commerce ou les services informatiques.

 

Les deux chaînes de librairies ont récemment annoncé qu'elles souscrivaient pleinement au consortium de la lecture numérique, Tolino. « Il faut absolument investir dans les boutiques en ligne et les applications », rappelait Christian Riethmüller en octobre 2014, « et, si besoin, mutualiser le financement de ce genre de solutions, plutôt coûteuses ».

 

C'est désormais chose faite.

 

(via Buchmarkt)