Assurer l'accès aux livres dans les prisons, en période de confinement

Antoine Oury - 14.04.2020

Edition - Société - prisons livres - prisons confinement - prisons culture covid


Si le confinement renforce, voire creuse les inégalités, une catégorie de la population se trouve dans une position particulièrement délicate : les personnes détenues, dont l'accès à la culture est réduit en temps normal, se trouvent totalement dépourvues. Sur son blog, la commission AccessibilitéS de l'Association des Bibliothécaires de France fait le point sur les initiatives qu'il est possible de mettre en place, dans ce cadre.

Centre pénitentiaire sud-francilien
Le Centre pénitentiaire sud-francilien (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


La commission AccessibilitéS de l'ABF se préoccupe, comme son nom l'indique, de l'accès aux livres et à la culture de tous les publics dits empêchés, car en situation de handicap, d’illettrisme, en établissements de santé et médicaux sociaux ou encore incarcérés. 

Sur son blog, la commission s'est livrée à un recensement des initiatives en place depuis le début du confinement pour permettre aux personnes sous la main de la justice de bénéficier d'un accès à la culture, malgré l'isolement renforcé. Bibliothèque ambulante, chariot de livres, rendez-vous individuels avec des bibliothécaires ou encore diffusion de contenus vidéo sur le réseau interne des établissements pénitentiaires font partie des propositions.
 
La commission incite aussi à la diffusion de lectures à voix haute, via les canaux internes, ou encore au prêt de liseuses, chargées en textes récents. 

Par ailleurs, elle préconise :
 
  • un auxi-bibliothécaire en activité, pour accompagner l’offre de lecture,
  • des prêts en nombre suffisant ou des durées de prêt allongées,
  • au retour des livres, une « désinfection » systématique de tous les livres ; même si la désinfection n’est habituellement pas possible en détention, la situation actuelle l’impose.

Le blog de la commission est accessible à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.