Atlantico boucle une levée de fonds pour des ebooks

Clément Solym - 17.09.2012

Edition - Les maisons - Monde de l'édition - Livres numériques - Atlantico


La campagne de financement avait été annoncée depuis plusieurs mois. Atlantico, le pure player gratuit d'informations en ligne, a récolté plus de 2 millions d'euros dont une majorité auprès de Gérard Lignac. L'actionnaire, ancien patron de presse, augmente sa part à près d'un tiers du capital de la société, restant toutefois positionné derrière les cofondateurs. Cet apport de fonds devrait permettre à Atlantico de se lancer dans la commercialisation de livres numériques dans les semaines à venir.

 

 

 

 

Le site internet a ainsi réuni en 2012 : 575.000 euros au mois de février, suivis de 1,5 million cet été. Les journalistes Jean-Sébastien Ferjou et Pierre Guyot détenaient 51 % du capital de l'entreprise avant l'opération. Si les deux cofondateurs d'Atlantico voient leur part de capital diminuée par l'importante contribution financière de l'ancien président du groupe l'Est Républicain, ils conservent néanmoins la position d'actionnaires majoritaires.

 

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication a affirmé : « Il s'agit de la condition de base pour garantir l'indépendance éditoriale de notre site. » Le pure-player compte mettre à profit cet investissement pour poursuivre le développement de son site internet, et proposer une nouvelle offre payante. 

 

En partenariat avec Eyrolles, qui garanti l'ouverture de son catalogue d'ebooks à Atlantico, la société s'apprête à lancer un nouveau format de livres numériques. Ouvrages électroniques courts, d'une trentaine de pages environ, les premiers d'entre eux sont susceptibles de paraître au début de l'année 2013.

 

Jean-Sébastien Ferjou a commenté cette orientation : « Il s'agira d'un nouveau genre, des livres électroniques d'un format court. [...] Le lecteur n'a pas forcément le temps de lire 300 pages, nous irons plutôt vers des formats de 30 pages. »

 

Devrait apparaître également dans le cadre de l'offre payante, sous forme de test tout du moins, un best of hebdomadaire compilant des articles du site internet. Par ailleurs, les offres publicitaires bénéficieront d'une structuration. Atlantico, pour la gestion d'opérations spéciales ainsi que la commercialisation d'espaces via la régie Horyzon Media, a engagé un nouveau directeur commercial.

 

La société voit son audience continuer sa progression, avec plus d'un million de visiteurs uniques mensuels, selon les chiffres de Nielsen NetRatings.