Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Atteint d'un cancer, Henning Mankell décide de chroniquer sa maladie

Nicolas Gary - 29.01.2014

Edition - International - Henning Mankell - cancer - raconter la vie


Écrivain à succès, Hinning Mankell s'est distingué dans les romans et l'écriture de scénarios de série TV, Henning Mankell vient de révéler qu'il était atteint d'un cancer. En Suède, son pays natal, on le connaît également en tant que dramaturge et activiste de gauche. Et c'est dans le journal Göteborg-Posten qu'il raconte la tumeur au poumon et au cou, qu'on lui a détectée en début d'année.

 

 

Henning Mankell 3 2011 Shankbone

david_shankbone, CC BY 2.0

 

 

Les médecins ne sont d'ailleurs pas très optimistes, et redoutent que la maladie ne se soit déjà propagée ailleurs. «  Très rapidement, j'ai décidé d ‘écrire à ce sujet, car c'est, en fin de compte, la douleur et la souffrance qui afflige tant de personnes », raconte-t-il. 

 

À 65 ans, l'auteur explique qu'il s'était rendu à l'hôpital avec le diagnostic d'une hernie discale, provoquant des douleurs dans le cou. « Quand je suis retourné à Göteberg, le lendemain, on m'a diagnostiqué un cancer grave. » Depuis maintenant 14 jours, il se sait donc atteint, et attend de savoir quels sont les traitements qui lui seront proposés. « Mon inquiétude est très grande, mais je peux fondamentalement la garder sous contrôle. »

 

Il a donc décidé de raconter cette bataille contre le cancer, dans les colonnes du GP. « Mais je vais écrire du point de vue de la vie, pas de la mort », souligne-t-il dans ce court texte. 

 

Henning Mankell fut l'invité d'honneur de Quais du polar pour l'édition 2013 qui avait enthousiasmé l'audience par la force de son engagement.