Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Atteint d'un cancer, le cocréateur des Simpson lègue sa fortune

Clément Solym - 29.07.2013

Edition - International - Sam Simon - Les Simpson - cancer


Sam Simon a promis, et les Américains sont plutôt scrupuleux sur ce type de promesse. Atteint d'un cancer en phase terminale, le cocréateur des Simpson a assuré qu'il léguerait sa fortune à des associations de défense des animaux et de banques alimentaires. Des dons qu'il effectue avec plaisir, assure-t-il dans un entretien accordé à Hollywood Reporter.

 

 

 

 

À 58 ans, le diagnostic de son cancer a remis en place les idées du farfelu créateur de la famille la plus déjantée des États-Unis. Sa Fondation, Sam Simon, vient déjà en aide aux animaux abandonnés et aux personnes souffrant de la faim. C'est donc dans une réelle continuité qu'il a décidé de léguer sa fortune. 

 

En 1989, quand il lance avec Matt Groening et James L. Brooks la série d'animation, The Simpson, il ignore encore quelle sera la réussite. D'ailleurs, il laissera en 1993 le soin à ses coreligionnaires le soin de la développer. « J'ai quitté les Simpson quand personne ne pensait que ce truc allait se poursuivre », explique-t-il.

 

Or, depuis 25 années, ou presque, la série connaît un succès qui ne se dément pas. Et cumule beaucoup d'argent. Une générosité bien inspirée, alors que voilà cinq mois, on lui prédisait 3 à 6 mois à vivre.