Au Canada, une bibliothèque propose de lire des manuscrits non publiés

Bouder Robin - 13.06.2017

Edition - Bibliothèques - bibliothèque brautigan - manuscrits bibliothèque - bibliothèque concept


La bibliothèque Brautigan, à Vancouver, fonctionne sur un bien étrange concept : il s'agit de mettre en avant des manuscrits, brouillons, textes de toutes sortes, à la seule condition qu'ils n'aient jamais été publiés. Avec la possibilité pour n'importe quel écrivain en herbe de figurer parmi ces œuvres.

 

Vancouver, WA - Brautigan Library 02.jpg

Bibliothèque Brautigan - Joe Mabel (CC BY 3.0)

 

Idée originale que voici : la bibliothèque Brautigan propose à ses visiteurs non pas de lire les derniers ouvrages à la mode, ni même d'emprunter des livres... Elle invite les lecteurs à feuilleter sur place des manuscrits qui n'ont jamais été publiés.

 

Une initiative qui vient du roman L'Avortement : une histoire romanesque en 1966 écrit en 1971 par Richard Brautigan, dans lequel le personnage principal travaille dans une semblable bibliothèque, cependant fermée au public ; dans la vie réelle, chacun est libre d'y entrer, mais il n'est pas possible d'en sortir des manuscrits pour les lire chez soi.

 

La bibliothèque est née en 1990 dans le Vermont (États-Unis), grâce à des dons récoltés par son fondateur, Todd Lockwood, mais, après quelques soucis financiers, a déménagé à Vancouver (Canada), hébergé par le Clark County Historical Museum en 2010.

 

La bibliothèque contient un peu plus de 300 manuscrits physiques, et continue d'agrandir sa collection en version numérique, rangée de façon peu conventionnelle ; car l'autre originalité de cette boutique un peu hors du commun réside en sa classification, le système « Mayonnaise », là encore créé par Brautigan dans La Pêche à la truite en Amérique (1967).

 

La bibliothèque troisième lieu, “une arnaque inspirée du marketing”
 

Cette bibliothèque est le moyen pour les lecteurs de juger eux-mêmes de la qualité d'écriture d'une œuvre, et de se poser la question de la valeur d'un texte. Après tout, il y a fort à parier que dans ces ouvrages méconnus se cache ce qui pourrait se révéler un coup de cœur pour vous... Un message que veut faire passer le Clark County Historical Museum à travers des manifestations comme la Journée nationale des écrivains non publiés, organisée chaque dernier dimanche de janvier.

 

En tous les cas, si vous aussi vous vous sentez l'âme d'un écrivain incompris, que vous ayez déjà soumis votre travail à une maison d'édition ou non, sachez que la bibliothèque vous accueillera à bras ouverts — si tant est que votre œuvre soit rédigée en anglais.


Via Atlas Obscura