Au Maroc le livre est en plein essor

Clément Solym - 14.02.2008

Edition - Société - Maroc - livre - essort


Lors d'une des conférences du SIEL sur le thème « le métier d'éditeur au Maroc et en France », Bennani Bachir directeur d'une maison d'édition marocaine nommée Tarik Édition, a déclaré que le marché du livre au Maroc était en plein essor et que « Le métier de l'édition au Maroc est encore vierge et est en plein développement et le livre aura, dans l'avenir, la place qui est la sienne ».

Revenant sur le boum de l'édition au Maroc dans les années 90 avec la publication de 1200 titres, il explique qu'aujourd'hui au Maroc on dénombre une soixantaine de maisons d'édition mais dont seulement une vingtaine « assure une production régulière » pour une moyenne annuelle de quinze de nouveaux ouvrages.

Il estime néanmoins, que pour que cet essor soit conforté, il faudrait entre autres, créer plus de bibliothèques médiathèques et librairies, mettre en avant le livre dans les programmes scolaires, et renforcer la communication autour des ouvrages à paraître. Enfin promouvoir le livre avec une vrai politique du livre, pour inciter les professionnels à être plus actifs, et des émissions littéraires plus nombreuses, lui semble des choses importantes à mettre en place.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.