Au pays des Rutènes, un recueil de polars fonde une maison

Clément Solym - 16.08.2010

Edition - Les maisons - rouergue - aveyron - nouvelles


La création, même fortuite d'une maison d'édition, mérite toujours un peu d'attention. Celle qui voit aujourd'hui le jour à travers la publication d'un ouvrage, Le Haut-Rouergue mène l'enquête, son premier ouvrage, est issue d'une volonté que Xavier Palous a su mener à bien. Celle de réaliser des ouvrages.

Tout débute avec la semaine Lire au Pays : le Haut Rouergue mène l'enquête, qui s'est déroulée en mars. Les bibliothèques de la région nord Aveyron ainsi que le Pays du Haut-Rouergue lancent un concours de nouvelles, autour d'une thématique polar. Succès d'estime : 44 textes parviennent, rédigés en français ou en occitan.

C'est de cette réunion de textes que naîtra la maison éponyme, ou presque, et pour Xavier, c'est l'instant de magie enfin aboutit son « envie d'éditer un livre concernant la région où je vis. Un livre sympathique, agréable à lire, contenant des nouvelles en français et en occitan dont la traduction se trouve en annexe et dont l'illustration de couverture est l'oeuvre de Marc Béziat. Un livre profondément rouergat », explique-t-il à Midi Libre.


Vallée du lot, crédit photo
Tourisme Aveyron

La totalité des nouvelles reçues se retrouve en effet dans l'ouvrage, et puisque c'est la région elle-même qui est au centre des aventures, l'idée de donner à la maison d'édition celui de Haut-Rouergue s'est imposée. Une région qui aurait connu le passage des Rutènes, peuplades de la Gaule celtique dont le territoire s'étendait du Tarn à l'Aveyron, avec pour frontière le plateau de l'Aubrac au nord et la Montagne noire au sud.

La présidente de la bibliothèque, Danièle Schmitt se souvient que cet appel à texte fut « un réel moment de bonheur, qui a permis à beaucoup de talents qui nous ont enchantés et ravi de s'exprimer. Un double bonheur désormais, avec la naissance de la maison d'édition le Rutène. Nous avons un beau livre entre les mains. Merci de poursuivre cet essai de création ».

La région elle-même fourmille d'écrivains, « qui méritent d'être connus. Pour la première fois, c'est une réussite. Au-delà de l'offre culturelle, un réel échange s'est opéré », conclut la conseillère générale, Simone Anglade.

Pour se procurer l'ouvrage, prenez donc des vacances dans la région, puisque nombre de points presse le proposent, ainsi que des librairies de Rodez et Espalion. Sinon, un numéro de téléphone : le 05 65 51 60 65.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.