Au Royaume-Uni, Spider-Man se met au service des sans-abri

Antoine Oury - 17.03.2015

Edition - Société - Spider-Man voisinage - déguisement SDF - sans-abri nourriture


Le phénomène avait été identifié voilà plusieurs années : des citoyens se déguisaient en super-héros, inspirés par des personnages existants ou non, pour effectuer quelques bonnes actions dans leur voisinage. Un Spider-Man britannique vient de faire son apparition dans les rues de Birmingham, avec dans son sac en toile des encas pour les sans-abri de la ville.

 

 

Spider-Man en action (capture d'écran vidéo)

 

 

L'identité de ce super-héros de la vie réelle n'est plus vraiment secrète : la BBC a suivi cet homme, âgé de 20 ans, serveur le jour et bénévole la nuit. Il serait de sortie une ou deux nuits par semaine, dans les rues de Birmingham, et se déplacerait plus volontiers en skate qu'au bout de ses toiles. Probablement le manque de buildings.

 

« J'ai travaillé avec des personnes sans-abri et dans le besoin pendant 3 ou 4 ans, et j'aime voir un sourire sur leurs visages », explique Spider-Man. « Et je me suis dit “S'ils sont heureux avec de la nourriture, imaginons un peu si Spider-Man en personne leur apportait”. » Ni une ni deux : entièrement costumé, l'homme fait un détour par les supermarchés pour se doter en sandwichs, avant de les distribuer sans retenue.

 

Le fait de porter les couleurs du Tisseur de toile aurait un effet incitatif sur les quelques témoins. L'homme assure ainsi que son action passait inaperçue lorsqu'il la réalisait à visage découvert, quand de nombreux badauds se proposent désormais de l'aider en achetant eux-mêmes les sandwichs, ou en assurant qu'ils vont donner un coup de main.

 

Alors, c'est le masque qui ferait le super-héros ?