Au Salon de Turin, Matteo Renzi fera une apparition remarquée

Clément Solym - 15.04.2014

Edition - International - Matteo Renzi - Foire du livre - Turin


Dans le secteur de la culture, la région du Piémont, en Italie, fait vivre quelques 33.000 entreprises, et 121.000 personnes. Pour Michael Coppola, conseiller culture de la région, ces chiffres méritaient d'être rappelés, à l'occasion de la Foire du livre de Turin. Au cours de l'événement, 400 emplois sont créés et quelque 50 millions d'euros investis. De quoi donner envie de travailler dans l'édition…

 

 

salone del libro di Torino

Pour lire heureux, lisons cachés

The Bode, CC BY 2.0

 

 

Turin, c'est l'événement littéraire italien par excellence, et l'un des plus importants événements en Europe. On y recense près de 300.000 visiteurs chaque année, depuis maintenant cinq ans, et pour le lancement, prévu ce 11 mai, le gratin politique sera réuni : le président du conseil en personne, Matteo Renzi, est attendu pour parler du rôle des politiciens.

 

On le sait d'ailleurs très fan de marathon et de Murakami. En présence du ministre de la Culture, Dario Franceschini, qui sera là pour couper le ruban de l'inauguration, de nombreuses autres personnalités de la politique italienne sont prévues. 

 

Renzi sera également présent, à titre d'auteur, pour présenter le livre d'entretien qu'il a coécrit avec Aldo Cazzullo. Un must, pour cette 27e édition, qui se place sous les meilleurs auspices, assure Rolando Picchioni, de l'école Holden, de Turin. On a d'ailleurs mis les petits plats, dans les grands, puisque l'un des invités de marque n'est autre que le Saint-Siège, en personne, dont la valeur historique, assurent les organisateurs, est indéniable. 

 

L'édition italienne connaît des heures tristes actuellement : le pays a enduré une baisse de 7 % dans la consommation de biens culturels - alors que dans le même temps, la fréquentation du Salon a, elle, augmenté en 2013. Les bibliothèques ne sont pas non plus dans la meilleure des formes : 20 % de d'usagers perdus au cours des trois dernières années… 

 

On ignore si la présence du Vatican permettra de réaliser des miracles, pour la fréquentation de la Foire, et l'édition italienne. Paraît-il que certains commencent déjà à brûler des cierges…

 

La Foire, pour sa part, se déroulera du 8 au 12 mai.