Auchan : la demande d'interdiction du livre La richesse des Mulliez déboutée

Clément Solym - 06.10.2008

Edition - Justice - Auchan - Mulliez - fortune


Première fortune de France selon l'hebdomadaire Challenges, la famille Mulliez avait dernièrement fait l'objet d'une publication traitant de leur propre fortune. En effet, comme l'explique l'auteur Bertrand Gobin, Benoît Boussemart, co-auteur sous le pseudonyme de Guillaume d'Herblin, avait participé à cette rédaction. « Conformément à sa demande, j’avais jusque-là toujours gardé confidentielle sa véritable identité. L’arrivée devant les tribunaux de notre litige - un différend qui portait sur les annexes de l’ouvrage - a, de fait, levé le mystère sur son identité et … sur son statut de salarié au sein du cabinet Syndex », poursuit M. Gobin.

La cour d'appel de Douai avait, le 27 août, conjointement demandé que le bloglempiredesmulliez.typepad.f, ainsi que le livre Secret des Mulliez, coécrit par par les deux hommes, soit réduit à néant.

Le livre s'était pourtant déjà écoulé à 21.000 exemplaires à ce moment et l'éditeur, Benoît Boussemart, avait, en suivant édité l'ouvrage La richesse des Mulliez. C'est contre ce dernier que derechef, la famille s'était battue, pour retarder la publication, aux éditions Estaimpuis.

Benoît Boussemard publie seul

Et cette fois c'est le TGI de Douai, qui a débouté la demande du propriétaire d’Auchan, Décathlon, Boulanger ou Leroy-Merlin, nous apprend Capital.fr. Dans ce livre est détaillée la croissance de la fortune Mulliez, estimée à 25 milliards € en 2008, mais également son schéma de développement, qui aurait doublé tous les 5 ans.

Benoît Boussemart, est maître de conférence à Paris-X Nanterre. Plusieurs extraits du livre avaient paru dans le magazine Capital. Pour la CFDT, ce livre pourrait représenter « un outil indispensable pour les représentants du personnel et pour tous les salariés-actionnaires de ces enseignes ».