Henning Mankell "était bien plus qu’un écrivain de thriller"

Clément Solym - 08.10.2015

Edition - International - Henning Mankell - polar nordique - héritage suède


Avec le décès d’Henning Mankell, c’est le célébrissime personnage Kurt Wallander qui va disparaître. Et l’éditeur suédois qui a fondé la maison d’édition Leopard Publishing, autour des romans de Mankell, assure qu’il n’y aura jamais de suite. « Il est hors de question qu’il y ait d’autres livres mettant Wallander en vedette », assure Dan Israel, l’éditeur.

 

PalFest 2010 Day 5: the Sakakini Centre

PalFest, CC BY 2.0

 

 

Bien décidé à s’opposer à toute tentative de faire revivre les personnages des livres de Mankell, l’éditeur prend ainsi le contrepied d’une autre saga suédoise, celle de Millenium. La trilogie de l’écrivain Stieg Larsson a fait l’objet d’une suite, assurée par David Lagercrantz, en coauteur. C’est à partir des vestiges d’un texte laissé par Larsson que l’écrivain a poursuit l’histoire, avec le risque de dénaturer en cherchant à poursuivre. 

 

Mais c’est également le devenir d’un James Bond, qui, depuis la mort de son créateur Ian Fleming en 1964, continue de vivre des aventures, plus ou moins palpitantes.

 

Kurt Wallander, lui, ne renaîtra pas de ses cendres. « Rien ne peut être approuvé sans mon accord », poursuit l’éditeur auprès de l’AFP. Et si Mankell travaillait bien à un nouveau projet avant sa mort, le texte n’est absolument pas publiable, certifie Dan Israel. « Sans lui, les romans policiers nordiques n’auront plus leur écho à l’étranger... mais il était bien plus qu’un écrivain de thriller. »

 

Mankell s’était inscrit dans le sillage d’auteurs scandinaves de polars, tels Maj Sjowall et Per Wahloo, avec Wallander, mais a affiné ce genre, en lui donnant les lettres de noblesse de Polar Nordique. S’installant dans les paysages désolés du sud de la Suède, il a su jouer tant sur les territoires que les sentiments complexes de ses personnages, avec un regard fort sur la réalité sociale.

 

Avec quelque 40 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, Mankell a publié 12 livres autour de Wallander, et une trentaine d’autres ouvrages, dont 10 titres jeunesse.


Pour approfondir

Editeur :
Genre : policier &...
Total pages : 168
Traducteur :
ISBN : 9782757855041

Une main encombrante

de Henning Mankell

Dans la province suédoise de Scanie, Wallander, jeune retraité, cherche à acheter une maison à la campagne. Un ami lui en présente une, qui lui plaît immédiatement. En parcourant le jardin, il trébuche sur ce qui se révèle être les os d'une main qui émerge du sol. Au lieu d'entamer une autre vie dans cette maison, Wallander commence une nouvelle enquête.

J'achète ce livre grand format à 6.40 €