medias

Audiobook : soutien des libraires européens au Börsenverein contre Amazon

Cécile Mazin - 24.09.2015

Edition - libraires Amazon - audiobooks Audible - Bruxelles plaintes


La plainte déposée contre Amazon par le Börsenverein, association des libraires et éditeurs allemands, a provoqué la réaction de la fédération des libraires européens et internationaux. Depuis la fin août, les professionnels ont en effet saisi l’autorité de la concurrence, réclamant des comptes sur les agissements de la filiale Audible. 

 

Alexander Skipis

Alexander Skipis, Directeur général de la Fédération allemande du Commerce du Livre

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Audible serait « le seul fournisseur de livres audio pour Amazon et Apple », indique l’EIBF. « Alors que les ventes de livres audio numériques sont presque entièrement réalisées par ces deux revendeurs (90 % de parts de marché), la société détient une position dominante pour la distribution d’audiobooks », poursuit l’organisme.

 

Et de rappeler que, depuis la fin 2014, Audible a mis fin aux précédents contrats passés avec de petites structures éditoriales, et en a présenté de nouvelles. Un modèle forfaitaire qui entraînait une marge de profit bien plus faible pour les éditeurs, et que dénonce ici l’EIBF. « Pour beaucoup de ces petites structures, l’acceptation des conditions signifierait la perte, de facto, de leurs activités, alors que leurs conditions de travail seraient devenues intenables. »

 

Audible aurait alors exercé des pressions pour que les éditeurs acceptent les nouvelles conditions – et en cas de refus, leur production de livres audio aurait disparu du marché allemand. Selon Alexander Skipis, ces méthodes relèvent de l’abus de position dominante, et l’EIBF soutient fermement la démarche des libraires et éditeurs allemands. 

 

C’est donc la seconde plainte que le Börsenverein dépose, après une première à la Commission européenne. À Bruxelles, on aura également à traiter une autre procédure mettant Amazon en cause, en provenance du Royaume-Uni. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.