Audrée Wilhelmy remporte la résidence d’écrivaine à la Librairie Monet

Cécile Mazin - 28.11.2017

Edition - International - Audrée Wilhelmy résidence - librairies québec résidence - librairie monet résidence auteur


À compter de février prochain et jusqu’à mai, l’écrivaine Audrée Wilhelmy sera en résidence à la Librairie Monet. Cette résidence, développée par le Conseil des arts de Montréal, s’accompagne d’un projet de médiation culturelle. Elle a pour objectif de permettre le contact avec le public, le familiariser avec le travail de l’écrivain.e, permettre à un.e écrivain.e d’être au service de la population et renforcer son rôle de passeur culturel.



Audree Whilelmy © Sandra Lachance

 

Pour cette 5e année, la résidence a été remportée par Audrée Wilhelmy – Oss (2011), Les Sangs (2013) et Le corps des bêtes (2017), tous parus chez Leméac éditeur. Le corps des bêtes figure sur la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2018 (catégorie Roman québécois) et est finaliste pour le Prix littéraire des collégiens 2018.

L’équipe de la Librairie Monet est particulièrement heureuse de l’accueillir : « Audrée Wilhelmy s’impose comme l’une des voix les plus singulières et talentueuses de sa génération et offre une œuvre riche et maîtrisée portée par une écriture sensuelle. Son projet de médiation culturelle proposera à notre clientèle une expérience unique qui s’intéressera à plusieurs aspects de la création, de la construction d’un imaginaire et de l’écriture. Il s’agira d’un accès privilégié à l’atelier de l’écrivain. »
 

Cette résidence est assortie d’une bourse de 7 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal et reçoit l’appui logistique de l’Association des libraires du Québec (ALQ). « Cette résidence favorisera, nous l’espérons, les liens entre les créateurs et les passionnés de littérature de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Nous sommes très heureux d’encourager les auteurs qui souhaitent aller à la rencontre des citoyens dans cette librairie de quartier. Nous souhaitons aussi que cette expérience soit inspirante pour tous ceux qui prendront connaissance de la réalité du travail d’écriture », a rappelé la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé.
 

Le projet de médiation culturelle proposé par l’écrivaine lui permettra de prendre contact avec le public tout en réalisant un projet artistique de concert avec les gens de la communauté. Audrée Wilhelmy se réjouit: « Quelle joie de savoir que je passerai les prochains mois à construire et approfondir une relation de complicité avec les clients et libraires de la librairie Monet! J’espère, à travers les nombreuses activités planifiées, introduire adolescents et adultes à des aspects moins connus de l’univers du livre; amener chacun à développer son propre imaginaire; solidifier le lien que les lecteurs entretiennent avec la littérature québécoise d’aujourd’hui.

Le rapport texte-image, qui est cœur de ma pratique d’écriture et de mes recherches des dernières années, servira de point de départ à l’exploration du texte, de son idéation à sa mise en livre. C’est avec enthousiasme et énergie que je hanterai les murs de la librairie Monet, que je remercie chaleureusement pour son accueil.
 »
 

Audrée Wilhelmy succède à Annie Lafleur (Librairie Paulines en 2017), Élise Desaulniers (Librairie Zone libre en 2016), Geneviève Letarte (Librairie Olivieri en 2015) et à Gilbert Turp (Librairie Le Port de tête en 2014).


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.