Augmenter la production d'auteurs suisses avec une prime Succès Livre

Clément Solym - 28.09.2010

Edition - Société - suisse - aide - auteurs


Le ministre de la Culture suisse, Didier Burkhalter, envisage actuellement de mettre en place une prime pour récompenser les ouvrages d'auteurs locaux qui se seraient le mieux vendus.

L'aide se présenterait comme la récompense qui est versée pour l'industrie du cinéma, et viserait évidemment à optimiser la présence d'auteurs suisses et le travail des éditeurs qui promeuvent la littérature du pays. En somme, un bouquin suisse qui cartonne serait gratifié par une prime versée par l'État.

Dans l'industrie du film, un programme de promotion intitulé 'Succès Cinéma' valorise en effet les productions suisses qui rencontrent un fort succès auprès du public. « L’aide au cinéma liée au succès permet d’encourager les films suisses en fonction du succès qu’ils rencontrent dans les salles. Le montant de la contribution financière allouée dans le cadre de l’aide au cinéma liée au succès est calculé sur la base du nombre de billets vendus. Ce montant est ensuite destiné à être investi dans la réalisation d’un nouveau projet cinématographique. » (voir le texte)

Pour ce faire, une enveloppe de 633 millions de francs suisses serait débloquée pour trois années, à partir de 2012. Cette initiative vise à encourager l'essor culturel local et le parlement étudiera le projet jusqu'à fin novembre, annonce l'agence ATS.

Cependant, le Conseil national a, en dépit de l'initiative du ministre, fait parvenir au Conseil des États une motion pour que des avancées plus notables soient proposées pour mettre en valeur la création littéraire suisse. À ce jour, auteurs et éditeurs perçoivent une aide de 7,7 millions de francs et 180 millions sont versés aux bibliothèques.

Avec la mesure proposée par le ministre, la part de littérature suisse pourrait bien augmenter dans les années à venir.