Aurélie Filippetti : "La recherche et le maintien de grands équilibres"

Antoine Oury - 04.06.2013

Edition - Librairies - Aurélie Filippetti - rencontres nationales librairie - Bordeaux


Les Rencontres nationales de la librairie ont accueilli ce lundi midi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, en présence d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Vincent Montagne, président du SNE et PDG de Média Participations. Face aux 732 professionnels réunis et à Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la Librairie Française, la ministre a fait le tour des actions entreprises et à entreprendre.

 


 

 

Alors que Vincent Montagne venait d'annoncer 7 millions € d'aides de la part des éditeurs en faveur de la librairie, Aurélie Filippetti s'est arrêtée devant le podium pour rappeler que la solidarité de toute la chaîne du livre était sa meilleure chance de survie. 

 

On se souviendra avec émotion de cette phrase, qui aurait fait rire toute l'assemblée : « Culture et agriculture sont aujourd'hui les deux mamelles de la France », explique la ministre, en évoquant la Contribution Volontaire, par laquelle les éditeurs vont réunir 7 millions € pour les libraires, qui repose sur un outil inventé par la filière agricole