Austen, Sade, Ginsberg : auteurs emblématiques de recettes de cuisine

Julien Helmlinger - 24.09.2013

Edition - International - Ecrivains - Recettes de cuisine - Paper & Salt


Ernest Hemingway, Allen Ginsberg, Jane Austen, Sylvia Plath, le marquis de Sade ou encore d'autres gourmands, il semblerait que toute la crème de la littérature se lève quand sonne l'heure du dessert. L'écriture est une activité qui creuse l'estomac, comme toute profession, aussi il n'est pas étonnant que de grands noms aient usé leurs plumes à rédiger leurs propres recettes de cuisine entre deux pages de roman. Et au rayon friandises, on passera difficilement à côté de Roald Dahl et de ses visions chocolatées.

 

 

 Un fondant, à se damner ?

 

 

Qui n'a pas redouté l'indigestion rien qu'en lisant Charlie et la chocolaterie ? Sans surprise, son auteur Roald Dahl était un amateur de sucreries, et en premier lieu des barres chocolatées Kit-Kat quand son chien en revanche leur aurait préféré les Smarties... Aussi, l'écrivain a concocté une recette aussi simple que fantaisiste : le Pudding Kit-Kat.

 

La recette du pudding de Roald Dahl est un véritable jeu d'enfant. Il s'agit d'empiler autant de barres Kit-Kat que l'on est capable d'ingérer dans une tour, utiliser de la crème fouettée pour le mortier, puis placer le tout dans le congélateur, et l'y laisser jusqu'à ce que la consistance soit solidifiée.

 

Mais l'inventeur de la Chocolaterie Wonka n'est pas le seul amateur de Kit-Kat, comme en atteste la présence de la recette du Frozen Homemade Kit-Kat Cake, sur le blog de Nicole Villeneuve, Paper & Salt. Ici, on a recours à de la ganache au chocolat amer ainsi que des gaufrettes de haute qualité en lieu et place des friandises favorites de Roald Dahl.

 

D'autres recettes d'écrivains, répertoriées sur le blog, sont plus élaborées. Ceux qui ne sont pas amateurs de Kit-Kat ne seront pas en reste, avec l'appétissant Molten Chocolate Espresso Cake du marquis de Sade, les Brown Butter Bread Pudding Tarts de Jane Austen, ou encore les Coconut Caramel Graham Cookies de Wallace Stevens...

 

(via OpenCulture)