Australie : 1 million $ de pièces rares dérobées à la Bibliothèque d'Etat

Nicolas Gary - 21.08.2014

Edition - Bibliothèques - bibliothèque cambriolage - Australie pièces - monnaie histoire


Une communication officielle de la police de Nouvelle-Galles-du-Sud, le plus peuplé des États australiens, fait état d'un triste cambriolage, dans une bibliothèque. La police de Sidney, qui est déjà sur le coup, annonce un vol de pièces de monnaie rares, d'une valeur d'un million de dollars australiens. La Bibliothèque d'État a été fracturée le 6 août dernier.

 

 

 

Le butin s'élève à 12 pièces rares, allant de 1850 à 1920. On y retrouvait toutefois le Holey Dollar (voir l'illustration), un exemplaire de 1810, particulièrement précieux. Le voleur présumé serait également passé par l'hôtel de George Street, et aurait alors dérobé un ensemble de boucles d'oreilles en diamant, ainsi que trois autres bagues, également en diamant, et un pendentif en or. On parle d'un montant de 75.000 $ cette fois. 

 

Foin de la verroterie, la pièce Holey Dollar serait estimée, à elle seule à un demi-million de dollars. De quoi provoquer quelques tracasseries administratives. Bien entendu, la direction de l'établissement fait part de son extrême déception, face à cet acte de vandalisme. 

 

Selon le Dr Alex Byrne, bibliothécaire de la State Library, ces éléments sont particulièrement importants « car ils sont au cœur de l'histoire de ce pays ». L'ensemble des protocoles de sécurité des lieux va désormais être révisé, assurent les responsables. (via Daily Mail)