Australie : le livre numérique fait des bonds avec OverDrive

Clément Solym - 17.07.2012

Edition - International - OverDrive - Australie - livre numérique


Après avoir fait l'acquisition en mars dernier du service de lecture en ligne Booki.sh, OverDrive a choisi Melbourne pour installer ses nouveaux bureaux, histoire de disposer d'un pied-à-terre pour le lancement de son service sur le continent océanien. (voir notre actualitté) Avec son partenaire local Softlink, OverDrive a déjà avancé ses pions, et les établissements scolaires du pays ont suivi.



Brighton Grammar School

La Brighton Grammar School (auteur : THEfunkyman)



Outre Booki.sh et Softlink, OverDrive dispose de nombreux contacts dans le monde de l'édition australien : Australian New Holland Publishers, Text Publishing Company, et NewSouth Books en font notamment partie. OverDrive va apporter ses crédits et son expérience pour améliorer l'accès aux audiobooks et ebooks, mais aussi l'intégration de contenus dynamiques.

 

C'est qu'il faudra assurer le service auprès des écoles du pays, largement séduites par la lecture et la pédagogie numériques : en moins d'un an, 250 établissements scolaires ont signé avec Softlink, et comptent donc désormais sur OverDrive. Au total, plus de la moitié des établissements du pays a recours à ce type de service.

 

La plateforme utilisera ainsi Oliver dans sa version 5, une solution Web qui facilite la transposition entre supports physiques et fichiers numériques : « OverDrive est utilisé avec Oliver pour encourager auprès des étudiants un apprentissage qui utilise tablettes et autres technologies mobiles » explique Hillary Noye, Directeur du développement Asie-Pacifique chez OverDrive. 

 

Parmi les écoles clientes des nouveaux services, on compte la Brighton Grammar School ou le Centre Éducatif Catholique de Brisbane.