Australie : Le Van du Livre, librairie itinérante pour les francophones

Antoine Oury - 19.08.2014

Edition - Librairies - Le Van du Livre - French Books on Wheels - Australie francophone


L'accès aux livres n'est pas toujours évident, surtout pour les communautés linguistiques établies à l'étranger. La librairie Le Forum de Fremantle (Australie), ouverte en 2004 par Jacques Bernard, s'est chargée de pourvoir aux lectures des résidents francophones du pays. Face à la demande, Jacques Bernard a rempli le réservoir d'essence, serré les boulons, et s'est lancé sur les routes du pays.

 


Plus de photos sur le site du Van du Livre

 

 

Le grand départ a eu lieu en 2012 : Jacques Bernard, propriétaire de la librairie Le Forum, décide d'affréter un véhicule pour la vente de livres à travers le pays. Il s'agit alors d'« un camping-car sommairement aménagé, où les cartons de livres étaient entassés à l'arrière », se souvient le libraire, contacté par mail.

 

« Étant fréquemment amenés à effectuer des expositions-ventes dans différents lieux, et donc à transporter de nombreux kilos de livres dans des cartons, l'idée d'un van du livre mieux aménagé est née en milieu d'année dernière et le nouveau véhicule était prêt début 2014 », explique Jacques Bernard. Le Van du Livre, aka French Books on Wheels en version anglophone, est prêt à avaler les kilomètres, en tant qu'association à but non lucratif.

 

Sur un territoire qui représente 14 fois la superficie de la France, les lieux où s'arrêter ne manquent pas : « Le rythme des voyages est défini en fonction d'évènements majeurs ayant lieu dans les capitales d'état », détaille Jacques Bernard. Pour définir le plan de route, le libraire est en contact avec les alliances françaises (30 en Australie, dont 6 majeures), les établissements scolaires, qu'ils soient Français, Franco-Australiens, ou Australiens offrant le français en seconde langue, les écoles de langues, les universités...

 

 

 

 

Le van, en réalité un mini-bus de 20 places, réaménagé en librairie et en espace de vie pour ses deux chauffeurs, Jacques Bernard et Anne Mangeant. Pas besoin d'hôtel : le van est entièrement indépendant, et peut abriter les deux libraires itinérants. Le stock s'élève à 800 articles, livres, DVD et magazines, fournis par Le Forum, et le véhicule propose également la presse par abonnement.

 

La librairie francophone, unique en Australie, a été ouverte il y a dix ans par Jacques Bernard, importe directement les livres de France tous les 8 à 10 jours, et « Bayard Presse a rejoint le projet en début d'année », précise Jacques Bernard. Le Van est également soutenu par l'Ambassade de France en Australie et CanalSat Australie.

 

Pour Le Forum, le van est également un moyen d'assurer un chiffre d'affaires, quand les ventes en librairie ne représentent que 15 % de ce dernier. « Le marché est très spécialisé et nos clients sont répartis dans toute l'Australie. De plus, nous répondons à des appels d'offres institutionnels qui ne nécessitent pas de présence en magasin », détaille le libraire.

 

Toutefois, la situation de la librairie est devenue plus difficile avec l'apparition d'offres concurrentes sur les marchés publics, en provenance de France, et plus compétitives que celles que Le Forum peut assurer. Quand la promotion de la francophonie cède la place à la concurrence mondialisée, tout le monde y perd... Par ailleurs, les règles du droit d'auteur en matière de territorialité rendent impossible la création d'une offre numérique, que Jacques Bernard espère pouvoir proposer en 2015.

 

En attendant, la réponse et les rencontres se trouvent sur la route...

 

Le plan de route du Van du Livre

Pour soutenir l'initiative, un tour sur Facebook