Australie : les éditeurs vendent leurs ebooks en direct sur leur site

Clément Solym - 11.12.2012

Edition - Economie - éditeurs australiens - vente d'ebooks - site internet


La commercialisation des titres numériques depuis le site des maisons d'édition est une solution encore peu usitée en France. Même en Amérique du Nord, ce principe n'est pas encore complètement adopté, les maisons préférant la commercialisation par des canaux plus traditionnels dans la vente de livres. 

 


Je tiens bon !

 

 

En Australie, il semble que le pas soit franchi, alors que 90 éditeurs proposant une offre numérique ont été sollicités dans une étude, et 57 % ont répondu qu'ils vendaient en direct leurs ebooks sur leur propre site. Pour le reste de la commercialisation, Amazon et iBooks représentent 35 % de la vente au détail, contre 28 % pour Kobo et 25 % pour Google. Barnes & Noble est à 17 %, sachant que Sony ne pèserait donc pour rien dans ce commerce. 

 

Selon les données rapportées par GoodeReader, 43 % des exemplaires vendus passeraient par le site internet des éditeurs, contre 22 % pour Amazon, et les autres sociétés restant loin derrière, à l'exception d'Apple qui compterait pour 14 %. Chiffre intrigant, puisqu'Apple et Amazon seraient dans un mouchoir de poche en tant que vendeurs au détail... 

 

Selon le rapport de cette étude, les éditeurs ont également annoncé qu'ils redoutaient tout particulièrement le piratage, à 60 %, alors que la domination des acteurs américains ne représente que 53 % des motifs d'inquiétude. Dans le même ordre d'idée, l'édition numérique et les compétences spécifiques qu'elle nécessite, représentent un enjeu important : 45 % des éditeurs se disent gênés par les besoins techniques que cela implique, et 44 % avouent manquer de compétences numériques. 

 

Autant de compétences à acquérir, dans les meilleurs délais, pour assurer une promotion des ouvrages efficaces, et le gain de parts de marché - autant qu'une quête de visibilité pour les auteurs et leurs ouvrages. 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.