medias

Australie : modifiée, la loi sur le Copyright fait exploser les ressources numériques

Victor De Sepausy - 18.08.2017

Edition - National Library Australia - copyright publications numériques - bibliothèque dépôt légal


Survenue en 2016, la modification de la loi sur le Copyright en Australie a eu des effets pour le moins inattendus. C’est en effet par un message de la National Library of Australia que l’on en mesure la portée. Suite aux changements apportés, l’établissement national a constaté une expansion exponentielle de son catalogue d’ebooks.


National Library of Australia
Ryan Wick, CC BY 2.0
 

 

La NLA est désormais habilitée à collecter les parutions électroniques, en vertu des dispositions liées au dépôt légal, que la loi sur le Copyright encadrait jusqu’alors. « En conséquence, les collections numériques de la NLA se sont développées de façon exponentielle, créant une ressource riche et diversifiée pour les Australiens – et ce n’est que le début », assure l’établissement.

 

Comment ce petit miracle a-t-il été rendu possible ? D’abord quelques chiffres : au cours des 18 derniers mois, l’établissement a recueilli plus de 5 900 ebooks, soit une augmentation massive en regard des 300 reçus au cours des 12 mois précédents. On compte également 1 100 publications numériques (magazines et bulletins d’informations), ainsi que 150 partitions musicales.

 

Rien de tout cela n’aurait été réalisé sans le soutien de plus de 500 éditeurs indique la NLA. Pour simplifier le processus de dépôts en ligne, l’établissement s'est d’ailleurs assuré que les éditeurs pourraient proposer de manière pleinement sécurisée leurs documents. « Ils peuvent sélectionner des paramètres d’accès pour en ouvrir ou limiter la portée », ajoute-t-on.

 

Édition en Australie : mieux vaut économiser 25 millions $ ou perdre 2 milliards ?

 

« La collecte numérique devient essentielle pour protéger, préserver et exposer notre patrimoine national », poursuit la NLA. Le gouvernement australien, pour sa part, souligne combien la numérisation fait désormais partie intégrante de l’archivage et de la protection des œuvres. 

 

Wikipédia appelle le gouvernement australien à changer sa loi sur le copyright

 

Les modifications apportées le 16 février dernier à la loi sur le Copyright ont en effet autorisé la NLA à devenir dépositrice de documents numériques.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.