Australie : "Moins de 2000 livres, ce n'est pas une bibliothèque"

Laure Besnier - 28.02.2018

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques Australie - Politique Livres - Catalogue Réduction


En Australie, une bibliothèque dans l’État du Queensland (au nord-est du continent) réduit son catalogue de 27.000 documents à 2000 afin de libérer de la place. Les conseillers municipaux affirment ne pas avoir été prévenus et en dénoncent la mise en oeuvre. 

 

Ipswich (Kpravin2, CC BY-SA 4.0)



Une pratique  « d’écobuage » (débroussaillement par le feu), voilà comment la conseillère municipale Sheila Ireland qualifie la réduction du catalogue de la Redbank Plains Library, située dans la banlieue de la ville d’Ipswich. 

 

Les 25.000 documents retirés iront dans la bibliothèque d’une autre banlieue de la ville, à Springfield. Une opération qui coûterait dans les 700.000 $. « Je n’en veux pas à Springfield d’avoir une bibliothèque, mais ça ne devrait pas être au détriment de Redbank Plains » assure un habitant, Jim Thompson, interrogé par The Queensland Times qui a révélé l'affaire.   

 

Débarrassée de tous ces documents, la Redbank Plains Library prévoit d’acheter de nouveaux ordinateurs, de faire de la place pour de nouvelles salles de réunion ou encore d’étendre les heures d’ouverture. 

 

« C’est une réduction énorme. Moins de 2000 livres, ce n’est pas une bibliothèque » s’insurge Sheila Ireland. De surcroît, d’autres conseillers municipaux, déçus, expliquent que la bibliothèque est un endroit où la communauté pouvait se retrouver. Pour la conseillère, hors de question que Redbank Plains soit le « parent pauvre » de Springfield. 

 

En face, le manager de la Bibliothèque indique que l’accessibilité aux livres par la communauté restera inchangée. Selon le maire, Andrew Antoniolli, ce changement permet de s’adapter aux besoins futurs. Il a accepté de rencontrer, lors d’une réunion publique, les conseillers municipaux ainsi que les habitants – aussi peu informés que les premiers – afin d’expliquer les changements. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.