Australie : OverDrive rachète la plateforme cloud Booki.sh

Clément Solym - 05.03.2012

Edition - Economie - OverDrive - Booki.sh - plateforme


Le spécialiste de la distribution de livres numériques dans les bibliothèques, OverDrive, vient d'annoncer le rachat d'une société australienne, Booki.sh, développeur d'une plateforme dans le nuage, pour la distribution, la commercialisation et la lecture de livres numériques. Pas de quoi laisser planer le moindre doute sur les intentions de OverDrive, quant au pays de kangourous...

 

Joseph Pearson, fondateur de Booki.sh, avec Virginia Murdoch et Peter Haasz, rejoindront prochainement les équipes de OverDrive pour resserrer les liens de ce rachat. Les bureaux de Melbourne seront conservés, et serviront de base à la conquête du monde australien de l'édition numérique.n 

 

La technologie de Booki.sh permet de consulter et acheter depuis n'importe quel navigateur, et sans aucune installation de logiciel, des titres depuis le catalogue. Elle fonctionne aussi bien sur appareil mobile qu'ordinateur de bureau, et tous systèmes d'exploitation confondus. 

 

 

 

De son côté, OverDrive apportera quelques améliorations techniques, pour intégrer son service de librairie numérique, afin d'améliorer et d'enrichir les technologies de Booki.sh en HTML 5 et support de l'EPUB. 

 

Clairement, on devrait voir arriver une offre de vente d'ebooks plus avancée dans les semaines, voire les mois prochains, en Australie, et ce service pourra être plus facilement encore doublé par un outil de prêt de livres numériques dans les bibliothèques du pays. 

 

Avec un parc de 18.000 bibliothèques publiques et universitaires qui ont recours aux outils de OverDrive, ce rachat va évidemment accélérer la mise pour la promotion du livre numérique en Australie.  

 

Les libraires indépendants déjà sur le coup

 

Depuis novembre dernier, plusieurs libraires indépendants d'Australie ont décidé de souscrire au service de Booki.sh, profitant du réseau de commercialisation avec un catalogue de plus de 15.000 ebooks.

 

Peter Haasz de Booki.sh expliquait alors : « Booki.sh entre en concurrence avec des mastodontes mondiaux comme Amazon, Apple et Google en gardant son objectif d'une simplicité désarmante : offrir l'expérience de lecture la plus agréable et accessible possible. Pour nous, agréable et accessible signifie laisser les lecteurs continuer d'aller dans leur librairie indépendante locale et choisir des titres australiens et internationaux dans une gamme soigneusement organisée ». (voir notre actualitté)