medias

Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires : le CNL s'adapte à la crise

Cécile Mazin - 27.03.2020

Edition - Economie - aides CNL filière - filière livre CNL - conditions octroi aides


La filière du livre est sur les rotules, mais pourra se reposer — au moins un peu — sur le soutien du Centre national du livre. Son Conseil d’administration, en date du 27 mars, a approuvé une série de mesures d’assouplissement pour l’octroi d’aides. Le volet 1 d’une situation exceptionnelle, en attendant que les modalités du plan d’urgence soient actées.

Centre national du livre - Livre Paris 2016
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Dans son ensemble, le CNL fait au mieux : la date limite des dépôts de dossiers pour les aides aux bibliothèques, les bourses de résidence, les librairies ou les revues est globalement reportée. Et les ouvrages demandés peuvent désormais être expédiés en version numérique. 

Côté manifestation, l’appui n’est pas en reste : depuis le 16 mars, le CA a maintenu les subventions aux festivals annulés. Cependant, « les organisateurs de ces manifestations littéraires ainsi soutenus de façon exceptionnelle par le CNL [sont] incités à prendre en compte, dans toute la mesure de leurs possibilités, le dédommagement des auteurs invités dans leur programmation ».

Et plus globalement, indique le Centre, « la validité de toutes les subventions attribuées par le CNL dont la date de déchéance tombe entre le 15 mars et le 1er septembre 2020 est automatiquement prorogée d’un an, y compris pour les subventions ayant déjà été prorogées ».

Les mesures détaillées sont appliquées, de manière dérogatoire et rétroactive à compter du 16 mars 2020, pour la durée de la crise et, à ce stade, jusqu’au 1er juillet 2020. L’ensemble des informations est détaillé dans le document suivant (téléchargeable) : 


 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.