Auteurs et éditeurs australiens bataillent sur l'importation de livres

Clément Solym - 26.01.2009

Edition - Société - auteurs - editeurs - importation


La question de l'importation de livres en Australie est probablement l'une des plus délicates qui soit dans le milieu de l'édition. Souhaitant tout à la fois garantir une certaine sécurité aux éditeurs, en leur offrant la fameuse loi des 30 jours, ils n'en sont pas moins à l'abri puisqu'une Commission a été dépêchée pour statuer sur cette garantie. On ignore toujours si la taupe, ou présentée comme telle, qui faisait partie de cette commission a été exclue ou non.

Rappel des faits : un libraire qui veut un livre doit attendre 30 jours pour s'assurer qu'aucun éditeur australien ne l'édite avant de l'importer. Évidemment, on paye plus cher le passage par un éditeur local, puisque l'importation de masse permet des ristournes appréciables. Mais des livres moins chers seraient un risque terrible pour l'industrie, assurent les professionnels.

Plusieurs propositions ont ainsi été examinées par la Commission, 72 en tout, voilà une semaine, et émanant des auteurs et éditeurs venus défendre leur bout de gras. Mais tous n'ont pas pointé du doigt la défense absolue de cette loi, puisque certains textes font pression pour que l'on lève les restrictions appliquées par la loi.

L'examen définitif de ces textes n'est pas achevé, certains ne mesurent que deux paragraphes quand d'autres s'articulent sur une cinquantaine de pages. Certains plaident pour un prix moins cher des livres quand d'autres crient à l'hécatombe si l'on touche à quoi que ce soit. Cette semaine, une pétition signée par 724 auteurs de l'Australian Society of Authors sera publiée pour témoigner de la viabilité de cette loi et de la défense des droits d'auteur.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.