medias

Auteurs et poètes de la Montagne Limousine à la défense des exilés

Fasseur Barbara - 27.07.2018

Edition - Société - Tribune Exilé Montagne Limousine - Defense Exilé Droit Asile - Auteurs Poète Limousin


Après des semaines de combat, l’espoir renaît pour le jeune Noordeen, exilé de 21 ans ayant trouvé refuge à Faux-la-Montagne dans la Creuse. Soutenu dans ses démarches par les habitants, il pourra finalement déposer une demande d’asile qui lui était refusée par la préfète depuis le début du mois. Pour les habitants de la région, c’est une bataille de gagnée, mais de nombreux combats sont encore à mener, comme ils l'indiquent dans une tribune.


Limousines d'hiver
Fourrure, CC, BY SA 2.0
 

Le site Mediapart publiait hier la tribune des « habitants et amis de la Montagne Limousine » qui compte 130 signataires, dont des figures littéraires de la région. On y retrouve les auteurs Laurent Bourdelas et Pierre Bergounioux, l’essayiste et paysagiste Gilles Clément ou encore la poétesse Marie-Noëlle Agniau. Ensemble, ils s’affirment prêts à s’interposer en cas d’expulsion des sans-papiers recueillis à la Montagne Limousine.

Ils font ainsi part aux préfets de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, qu’en accord avec la tribune pour le droit d’asile, ils défendent les migrants et les exilés, invitant « tout le monde » à faire de même. Ils y réaffirment, comme son titre l’indique, qu’« il n’y aura pas d’expulsion sur la Montagne Limousine ». Cette démarche fait suite à la mobilisation des habitants de Faux-la-Montagne dans la Creuse.

Ils sont quatre à avoir trouvé refuge depuis près de 8 mois à Faux-la-Montagne, et sont depuis soutenus par les villageois de la Creuse, de Corrèze et de Haute-Vienne, suite au refus de la préfète de la Creuse de laisser Nordeen solliciter l’asile politique en France malgré l’insistance des habitants. Pour y remédier, le 23 juillet, Nordeen se rend au tribunal administratif de Limoges afin que son droit de déposer une demande d’asile soit reconnu.

Nul besoin d’audience ce jour-là puisqu’à quelques heures de cette dernière, la préfecture de la Creuse jusqu’alors réfractaire revient sur sa décision, levant le « placement en fuite » empêchant toute démarche de régularisation. Une victoire donc pour Nordeen et ses partisans, mais reste à trouver une solution pour tous les autres réfugiés.


Enfants migrants incarcérés : la littérature jeunesse
contre la loi Asile-Immigration


Pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise, la tribune invite « tout le monde » à les suivre dans leur décision « de ne pas tenir compte des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) pour empêcher les expulsions des exilés qui ont trouvé refuge sur ce territoire ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.