Authonomy : après la télé réalité, l'édition réalité, selon HarperCollins

Clément Solym - 03.09.2008

Edition - Les maisons - Authonomy - HarperCollins - réseau


Authonomy, c'est la nouvelle communauté destinée aux écrivains, aux lecteurs et aux éditeurs que la maison HarperCollins a finalement sortie. Véritable réseau social, il a été mis en version bêta depuis le printemps et invitait les utilisateurs à soumettre leurs manuscrits.

Chaque membre dispose de cinq emplacements où ranger ses livres préférés et projets. Les soumissions de livres sont évaluées par les autres utilisateurs et pour le plus coté, c'est une possibilité de publication chez HC.

Un vaste vivier pour trouver des talents

Son lancement en bêta privée en octobre 2007 lui a fait regrouper pas loin de 1200 membres et aujourd'hui, on s'étonne de la qualité des écrits soumis à la communauté. « C'est pour nous un moyen de trouver le futur talent et d'élargir notre champ de recherches », explique Victoria Barnsley.


Selon une étude interne, 44 % des personnes écrivent et souhaiteraient publier ; seuls 2 % d'entre eux ont déclaré que c'était pour l'argent... Authonomy assure un certain anonymat dans le vote ce qui rassure largement, puisque 90 % des habitués estiment que la critique anonyme est préférable à celle des proches ou amis.

Si l'éditeur ne promet pas de publication, il s'est engagé à livrer mensuellement le top 10 des articles les mieux évalués. De quoi ouvrir des horizons...