medias

Auto-édition : les clés du succès selon le Dr. Alison Bavestock

Julien Helmlinger - 05.07.2013

Edition - International - Dr. Alison Baverstock - Auto-édition - Conseils


Avec une argumentation allant contre certaines idées reçues, le Dr. Alison Baverstock, qui se considère elle-même comme une experte éditoriale, a dernièrement publié cinq conseils en matière d'auto-édition sur le blog de l'Alliance of Independent Authors (ALLi). Un premier aperçu, avant publication des résultats d'une enquête menée il y a quelques mois par l'éditrice, et ce, de concert avec l'association à caractère non lucratif.

 

 

 

 

Après s'être penchée sur le cas des auteurs autoédités, la chercheuse estime que les résultats de son étude contredisent certaines hypothèses communément admises. Selon l'enquête menée par les deux partenaires, les motivations des écrivains optant pour le processus seraient davantage guidées par la volonté d'accomplissement et de que par les ambitions pécuniaires. 

 

Sur le blog de l'association, focalisé sur les conseils aux auteurs, le Dr. Alison Baverstock a résumé ce qui, à ses yeux, caractériserait le travail d'un bon auteur autoédité. Le tout, divisé en une poignée de points, et autant de raisons selon elle de saluer ceux qui s'en sortent avec mérite dans ce processus de longue haleine.

 

Selon elle, ce qui caractériserait avant tout l'auto-édition serait une courageuse prise de responsabilité personnelle. Car les auteurs indépendants publiés par ce biais choisissent d'assumer la production comme la gestion de leur travail, sans oublier les risques qu'implique leur entreprise éditoriale.

 

D'autre part, les bons écrivains autoédités feraient preuve de débrouillardise afin de ne pas manquer de ressources. Certains n'hésiteraient pas à faire appel à des conseils d'experts, notamment pour résoudre les questions juridiques. En clair, ils seraient capables d'oeuvrer en petites équipes plutôt que tout seul, et tisseraient des liens entre auteurs, partageant les expériences et s'encourageant mutuellement.

 

L'un des talents mis en pratique par certains grands succès de l'auto-édition serait de savoir prendre en compte la demande des lecteurs qui n'est que trop peu satisfaite par l'édition traditionnelle. Ils gagneraient à combler les manques dans les genres habituellement négligés, comme cela s'est dernièrement révélé payant dans les registres Soft Porn ou Fantasy.

 

Ainsi, la pratique d'auto-édition ne serait dans la pratique pas aussi solitaire que l'on pouvait l'imaginer à première vue. Mais plus idéalement, une affaire de réseau de compétences au service de l'indépendance de chacun.

 

Ce qu'elle ne dit pas, et qu'il faudrait tout de même ajouter, c'est qu'avoir une vraie fibre littéraire et un peu de talents comptent parmi les choses essentielles...

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.