Auvergne-Rhône-Alpes : une Charte interprofessionnelle pour le livre

Victor De Sepausy - 12.07.2019

Edition - Société - charte interprofessionnelle - métiers filière livre - Auvergne Rhône Alpes


Proclamée à l’occasion des Rencontres interprofessionnelles du Livre, le jeudi 4 juillet 2019, une Charte interprofessionnelle de la filière du livre en Auvergne-Rhône-Alpes vient d’être rédigée collectivement. Elle se veut un texte fédérateur qui souhaite rappeler les valeurs portées par celles et ceux qui œuvrent pour le livre et la lecture dans tous les territoires et auprès de tous les publics, assure l’agence Livre et Lecture.

Auvergne - Rhône Alpes - Livre Paris 2016
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
À travers cette Charte, la filière du livre en Auvergne-Rhône-Alpes souhaite rappeler la réalité des métiers qui la composent, mettre en avant ses acteurs, la plus-value que chacun apporte à l’objet livre, leur pluralisme et la richesse de cette diversité. Elle entend aussi donner des repères sur les engagements et les responsabilités des uns et des autres, et contribuer ainsi à renforcer les liens entre créateurs, producteurs, diffuseurs et médiateurs, d’une part, et l’ensemble des lecteurs, d’autre part.

Ouverte aux contributions durant sa rédaction, elle peut être signée par l’ensemble des professionnels de la région. « Pour que ceux qui nous lisent puissent découvrir l’importance de ce qui nous lie. »

La Charte évoque ainsi nombre d’idées reçues sur l’industrie du livre — Plus personne ne lit, les livres sont de plus en plus chers ou encore le livre papier est fini ou… un livre acheté sur internet coûte moins cher. À travers cinq grands articles, elle définit également que les signataires « se reconnaissent membres solidaires d’une filière du livre portée par des valeurs qu’ils souhaitent aujourd’hui réaffirmer et promouvoir ».

Article 1 : respecter l’écosystème du livre
Article 2 : encourager la diversité
Article 3 : faire vivre le(s) territoire(s)
Article 4 : partager et transmettre
Article 5 : s’engager

À consulter et télécharger dans son intégralité ci-dessous. (plus d’informations)


 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.