Aux États-Unis, créer un système ouvert pour le livre numérique en bibliothèque

Antoine Oury - 23.05.2017

Edition - DPLA bibliothèque - DPLA États-Unis - DPLA OPDS


La DPLA, Digital Public Library of America, s'est donnée pour mission de rendre accessible le patrimoine culturel des États-Unis au plus grand nombre, à travers une plateforme gratuite en accès libre. Depuis 2013, la DPLA rassemble des oeuvres numérisées par de nombreuses institutions, dont des bibliothèques. À présent, la plateforme veut rendre la pareille en facilitant un accès à des livres numériques gratuits et libres.

Bibliothèque de l'Institut du monde arabe

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

La DPLA commence par un peu d’Histoire, pour mieux évoquer le futur des bibliothèques : dès 2004, des établissements américains commencent à proposer des livres numériques à leurs usagers, à travers un service privé nommé OverDrive. Ce système est commode, simple à utiliser, et fourni clés en main aux bibliothécaires. Aujourd'hui, OverDrive fait d'ailleurs partie des services les plus utilisés par les établissements.

 

Seulement, 13 ans plus tard, les professionnels en sont revenus : certes, le service est efficace, mais l'absence de confidentialité des données, le coût des différentes mesures de protection technique ou encore la maintenance du réseau assombrissent le tableau.

 

C'est là qu'intervient la DPLA : la plateforme ambitionne de rendre possible la bibliothèque universelle, accessible à tous, et ses créateurs souhaitent désormais que les usagers des bibliothèques puissent en profiter. Pour cela, la création d'un portail basé sur le standard de l'édition numérique Open Publication Distribution System (OPDS), pour la distribution, est envisagé, qui permettrait aux bibliothèques de s'approvisionner en ebooks et d'organiser leurs collections librement.

 

L'autre aspect positif de ce système OPDS, c'est qu'il permet d'agréger plusieurs sources de contenus sur un même portail, offrant ainsi la possibilité de mêler contenu patrimonial et libre et catalogues des éditeurs.

via No Shelf Required




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.