Aux États-Unis, le livre audio séduit de plus en plus de lecteurs

Laurène Bertelle - 08.06.2017

Edition - Société - livre audio pratiques - livre audio multitasking - marché du livre audio


Les Américains écoutent de plus en plus de livres audio, c'est ce que confirme le rapport annuel de l'Audio Publishers Association, association des éditeurs de livres audio. Près d'un quart de la population des États-Unis a adopté cette nouvelle façon de lire qui combine plusieurs avantages, et les ventes de livre audio ne cessent d'augmenter. Un nouveau marché de lecteurs jeunes et passionnés qui s'annonce décidément prometteur. 


Audiobook
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


 

Fondée en 1986, l'Audio Publishers Assocation est une association américaine à but non lucratif qui défend les intérêts des éditeurs de livres audio. Elle regroupe des maisons d'édition, des distributeurs et des revendeurs. Avec la collaboration de la société Management Practice et de Edison Research, l'association publie son rapport annuel concernant les chiffres de ventes et les pratiques de lecture des livres audio pour l'année 2016.

 

Selon ce rapport, les ventes de livres audio ont augmenté de 18,2 % en 2016, atteignant un total de 2,1 milliards $. C'est la troisième année de suite que les ventes s'intensifient d'à peu près 20 %. Si l'on considère non pas les recettes, mais le nombre de livres audio vendus, cette augmentation atteint les 33,9 %.

 

Cette hausse traduit l'implantation du livre audio dans les pratiques de lecture de nombreux foyers, puisque 24 % des Américains ont écouté au moins un livre audio durant l'année, constituant un marché d'environ 67 millions de personnes. C'est 22 % de plus que l'année dernière.

 

Une nouvelle façon de lire attrayante

 

Alors, qu'est-ce qui séduit vraiment dans le livre audio ? Les deux principaux atouts mentionnés par les personnes interrogées sont, d'une part, la possibilité de faire autre chose en même temps, et, d'autre part, celle d'écouter un livre audio où que l'on soit. Toutefois, les habitudes ont la vie dure, et la majorité des utilisateurs avouent écouter leurs livres audio chez eux. Le deuxième lieu propice au livre audio est la voiture, pour 32 %. Le multitasking lui, est assez populaire, même s'il ne concerne pas tous les utilisateurs. Si beaucoup affirment aimer cuisiner ou même faire leur sport tout en découvrant des histoires, d'autres préfèrent se contenter d'écouter.

 

Par ailleurs, les utilisateurs de livres audio sont généralement des passionnés, puis qu'ils lisent ou écoutent en moyenne 15 livres par an. De plus, la bonne surprise pour l'association APA est que 48 % des lecteurs de livres audio s'avèrent avoir moins de 35 ans, ce qui promet un marché pérenne. « Si on arrive à les attirer maintenant, ils écouteront peut-être des livres audio toute leur vie », a expliqué Michel Cobb, membre de l'APA, lors de la présentation du rapport à la Book Expo suivie par le site Publishing Perspectives.
 

Bookchoice : le club de livres appliqué aux livres audio et numériques

 

Enfin, les Américains se procurent des livres audio via des abonnements et achats à l’acte sur les sites de vente en ligne et les plateformes, qui ont le vent en poupe, Audible en tête, mais les bibliothèques restent un médiateur important pour découvrir ce type de lecture, selon 27 % des concernés. Les lectures gratuites — et probablement pas toujours légales — sur YouTube trouvent également leur public.

D'après une étude commandé par Audible, filiale d'Amazon, en mars 2017, 17 % des Français écoutent des livres audio et 39 % des podcasts.